Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Sciences, technologies et sociétés | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-049-M | UE Obligatoire | SOLHDJU Katrin | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-409 | Introduction aux Science and Technology Studies (STS) | 16 | 0 | 4 | 0 | 0 | Q2 | |
H-SSOC-410 | Les STS comme ressource pour une décolonisation de la pensée | 8 | 0 | 2 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
sans objet
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les savoir-faire scientifiques et technologiques n'envahissent pas seulement nos sociétés mais en font constitutivement partie. Il est en conséquence crucial de développer une attention critique vis-à- vis des intrications concrètes entre deux domaines - enjeux scientifiques/technologiques, d'un côté ; enjeux sociétaux, de l'autre - qu'on a souvent traités séparément. Ce cours se base principalement sur les approches méthodologiques ainsi que théoriques des Science and Technology Studies (STS) telles qu'elles ont été développées au cours des dernières décennies. Il est destiné à donner aux étudiants des outils pour penser et agir dans un monde où les savoirs et les techniques sont en transition perpétuelle. Concrètement, le cours introduira les étudiants à des auteurs cruciaux des STS et leurs particularités respectives, auteurs tels que Ludwik Fleck, Robert Merton, Bruno Latour, Michel Callon, Sheila Jasanoff, Sandra Harding, Donna Haraway, Andrew Pickering etc.
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Il sera demandé aux étudiants de présenter un travail à l'oral dans le cours dont sera issue un travail écrit par la suite
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Il sera demandé aux étudiants de présenter un travail à l'oral dans le cours dont sera issue un travail écrit par la suite
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
sans objet
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Il sera demandé aux étudiants de présenter un travail à l'oral dans le cours dont sera issue un travail écrit par la suite
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SSOC-409 |
|
H-SSOC-410 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SSOC-409 |
|
H-SSOC-410 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-409 | Sans objet |
H-SSOC-410 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-409 | Textes disponibles sur Moodle. |
H-SSOC-410 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SSOC-409 | Sans objet |
H-SSOC-410 | Sans objet |