Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Socio-anthropologie et transformations écologiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-042-M | UE optionnelle | COGELS Serge | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 22.5 | 7.5 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-408 | Socio-anthropologie et transformations écologiques | 22.5 | 7.5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'UE porte sur les transformations écologiques auxquelles font face les sociétés, en tous points du globe. On s'intéresse ici, d'une part, aux perceptions (et, en conséquence, aux représentations) qu'ont les groupes sociaux à propos des changements qui s'opèrent sous leurs yeux, de l'autre aux stratégies mises en place pour y répondre. Les représentations englobent des processus cognitifs, mais aussi des constructions culturelles, qui renvoient à une appréhension du rapport entre sociétés et environnement fortement différente de celle qui prévaut en Occident (lien avec le cours de Bac : Anthropologie de la Nature). Les réponses apportées (sous forme ou non de stratégies) relèvent de la capacité de résilience des sociétés : leur efficacité est toutefois relative. Par ailleurs, leur limite principale réside dans le fait que l'on éclate très vite le cadre strict de la relation homme-environnement pour plonger dans des enjeux (fondamentalement humains) de pouvoir, profit, inégalités ... enjeux qui complexifient davantage l'abordage des transformations écologiques pour nous ramener au coeur de la socio-anthropologie et des sciences politiques.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Analyse, sur base d'études de cas, de transformations écologiques observées en différents continents (Pays occidentaux, Amérique latine, Afrique) dans différents milieux naturels (forêts, déserts, montages, océans), et contextes (ruraux/urbains, industriels (industries extractives) /préservés (réserves naturelles) sur le plan i) des discours et des représentations autochtones ; ii) des réponses et des stratégies mises en place pour y remédier. Élargissement du cadre et abordage d'autres facteurs pesant sur ces changements (agendas politiques, intérêt des industriels, résistances locales au changement.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SSOC-408 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SSOC-408 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-408 | Ressources de géographie pour les enseignants, 2017 " Changement environnemental global, changements globaux " , http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/changements-globaux Pyhälä A. & al., 2016, "Global environmental change : local perceptions, understandings and explanations", in Ecology and Society 21 (3) :25 Shahbenderian L. 2009 " Approche anthropologique de l'adaptation de l'homme au climat ", Mémoire de Fin d'Etudes de Master en Sciences de l'environnement, IGEAT ; Faculté des Sciences, ULB Schaer C., 2009 "Condemned to live with one's feet in water? A case study of community- based strategies and urban maladaptation in flood prone Pikine/Dakar, Senegal", International Journal of Climate Change Strategies and Management Bulgheroni M., 2018 "The Gaddi (Himchal Pradesh, North India) facing global climate change: A case study": Conférence donnéele 11 décembre 2018 Magnant A & Duvat V., " La fabrique des catastrophes ‘naturelles', Natures Sciences Sociétés, 23, 97-108 (2015) © NSS-Dialogues, EDP Sciences 2015. Disponible en ligne sur : www.nss-journal.org DOI: 10.1051/nss/2015033 Julie Hernandez J. , " Katrina, une tragédie américaine ? " , http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2006/hernandez/article.htm Barbier R., 2009 "Le buveur d'eau et le recyclage des eaux usées", in Espaces et sociétés 2009/4 - n° 139, pages 107 à 121 (extraits) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-408 | Lessius L., 1617 "De Providentia numisis et animi immortalitate" Libri duo adversus Atheos et Politicos, éd. 2a Lib. II, Anvers, Plantin-Morel, p.233-244 (traduction C. Bréda) Descola P., 2011 " L'écologie des autres : L'anthropologie et la question de la nature " QUAE, Versailles, 2011 Haudricourt A., 1962 " Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d'autrui " Haudricourt A.G ., 1964 " Nature et culture dans la civilisation de l'igname : l'origine des clones et des clans ", in L'homme, T4, 1964, pp.93-104 Serge Bahuchet : " Une nature ou des natures ? Introduction à l'anthropologie de l'environnement et à l'ethnoécologie, https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/2_une_nature_ou_des_natures_introduction_a_l_anthropologie_de_l_environnement_et_a_l_ethnoecologie.18316 Serge Bahuchet, 2014 : " Modes de vie et biodiversité ", in https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/1_modes_de_vie_et_biodiversite.18315 Descola P. 2005, "Par-delà nature et culture", Paris, Gallimard Descola P., 2001, "Anthropologie et nature, Leçon inaugurale du 29 mars 2001 du Collège de France", Open Edition Books |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SSOC-408 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SSOC-408 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
H-SSOC-408 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
H-SSOC-408 | Une question sur le contenu de chaque leçon du cours, avec renvois aux lectures et articles soumis par l'enseignant |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
H-SSOC-408 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-SSOC-408 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-SSOC-408 | Une question sur le contenu de chaque leçon du cours, avec renvois aux lectures et articles soumis par l'enseignant |