Programme d’études 2022-2023English
Socio-anthropologie et transformations écologiques
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-042-MUE optionnelleCOGELS SergeH940 - Sociologie et Anthropologie
  • COGELS Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français22.57.500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SSOC-408Socio-anthropologie et transformations écologiques22.57.5000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'UE porte sur les transformations écologiques auxquelles font face les sociétés, en tous points du globe. On s'intéresse ici, d'une part, aux perceptions (et, en conséquence, aux représentations) qu'ont les groupes sociaux à propos des changements qui s'opèrent sous leurs yeux, de l'autre aux stratégies mises en place pour y répondre. Les représentations englobent des processus cognitifs, mais aussi des constructions culturelles, qui renvoient à une appréhension du rapport entre sociétés et environnement fortement différente de celle qui prévaut en Occident (lien avec le cours de Bac : Anthropologie de la Nature). Les réponses apportées (sous forme ou non de stratégies) relèvent de la capacité de résilience des sociétés : leur efficacité est toutefois relative.  Par ailleurs, leur limite principale réside dans le fait que l'on éclate très vite le cadre strict de la relation homme-environnement pour plonger dans des enjeux (fondamentalement humains) de pouvoir, profit, inégalités ... enjeux qui complexifient davantage l'abordage des transformations écologiques pour nous ramener au coeur de la socio-anthropologie et des sciences politiques. 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique


Analyse, sur base d'études de cas, de transformations écologiques observées en différents continents (Pays occidentaux, Amérique latine, Afrique) dans différents milieux naturels (forêts, déserts, montages, océans), et contextes (ruraux/urbains, industriels (industries extractives) /préservés (réserves naturelles) sur le plan i) des discours et des représentations autochtones ; ii) des réponses et des stratégies mises en place pour y remédier. Élargissement du cadre et abordage d'autres facteurs pesant sur ces changements (agendas politiques, intérêt des industriels, résistances locales au changement.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SSOC-408
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SSOC-408
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SSOC-408Ressources de géographie pour les enseignants, 2017 " Changement environnemental global, changements globaux " , http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/changements-globaux
Pyhälä A. & al., 2016, "Global environmental change : local perceptions, understandings and explanations", in Ecology and Society 21 (3) :25
Shahbenderian L. 2009 " Approche anthropologique de l'adaptation de l'homme au climat ", Mémoire de Fin d'Etudes de Master en Sciences de l'environnement, IGEAT ; Faculté des Sciences, ULB
Schaer C., 2009 "Condemned to live with one's feet in water? A case study of community- based strategies and urban maladaptation in flood prone Pikine/Dakar, Senegal", International Journal of Climate Change Strategies and Management
Bulgheroni M., 2018 "The Gaddi (Himchal Pradesh, North India) facing global climate change: A case study": Conférence donnéele 11 décembre 2018
Magnant A & Duvat V., " La fabrique des catastrophes ‘naturelles', Natures Sciences Sociétés, 23, 97-108 (2015) © NSS-Dialogues, EDP Sciences 2015. Disponible en ligne sur :  www.nss-journal.org DOI: 10.1051/nss/2015033
Julie Hernandez J. , " Katrina, une tragédie américaine ? " , 
http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2006/hernandez/article.htm
Barbier R., 2009 "Le buveur d'eau et le recyclage des eaux usées", in Espaces et sociétés 2009/4 - n° 139, pages 107 à 121 (extraits)

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SSOC-408Lessius L., 1617 "De Providentia numisis et animi immortalitate" Libri duo adversus Atheos et Politicos, éd. 2a Lib. II, Anvers, Plantin-Morel, p.233-244 (traduction C. Bréda)
Descola P., 2011 " L'écologie des autres : L'anthropologie et la question de la nature " QUAE, Versailles, 2011
Haudricourt A., 1962 " Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d'autrui "
Haudricourt A.G ., 1964 " Nature et culture dans la civilisation de l'igname : l'origine des clones et des clans ", in L'homme, T4, 1964, pp.93-104
Serge Bahuchet : " Une nature ou des natures ? Introduction à l'anthropologie de l'environnement et à l'ethnoécologie, https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/2_une_nature_ou_des_natures_introduction_a_l_anthropologie_de_l_environnement_et_a_l_ethnoecologie.18316
Serge Bahuchet, 2014 : " Modes de vie et biodiversité ", in https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/1_modes_de_vie_et_biodiversite.18315
Descola P. 2005, "Par-delà nature et culture", Paris, Gallimard
Descola P., 2001, "Anthropologie et nature, Leçon inaugurale du 29 mars 2001 du Collège de France", Open Edition Books

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SSOC-408Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SSOC-408Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
H-SSOC-408
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-SSOC-408Une question sur le contenu de chaque leçon du cours, avec renvois aux lectures et articles soumis par l'enseignant  

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
H-SSOC-408
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-SSOC-408
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SSOC-408Une question sur le contenu de chaque leçon du cours, avec renvois aux lectures et articles soumis par l'enseignant  
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be