Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Intervention sociale et communautaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-033-M | UE optionnelle | JAMOULLE Pascale | P330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPAS-003 | Intervention sociale et communautaire | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les étudiants exploreront les souffrances psychiques d'origine sociale, leurs manifestations sur le lien social et les modes d'intervention innovants à partir d'enquêtes récentes menées à en France, à Bruxelles et dans la région du Hainaut.
- Appréhender les concepts et enjeux théoriques liés à la pédagogie de l'action sociale, au développement communautaire et aux groupes à besoins spécifiques ;
- Identifier et évaluer les besoins, les facteurs de risque et de protection des personnes à besoins spécifiques ;
- Engager un travail de terrain à finalités participatives pour les acteurs ciblés;
- Identifier les pratiques et modes d'interventions innovants, adaptés aux vécus d'expériences et aux contextes sociaux;
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Conduites à risques en contexte social : sens, styles de vie et trajectoires de régulation.
- Vulnérabilités psycho-sociales et modes d'intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants ...)
- " Adolescences en exil ". Travail de l'exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.
- " Débrouilles des familles ". Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPAS-003 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPAS-003 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-003 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-003 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPAS-003 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPAS-003 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SPAS-003 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SPAS-003 | Tous les étudiants doivent réaliser une enquête de terrain et un dépouillement documentaire sur un thème du cours. - Les étudiants qui prennent les 2 cours à option (Intervention sociale et communautaire et Trajectoire dans la grande précarité) doivent présenter oralement leur recherche exploratoire. - Les étudiants qui ne prennent que le cours à option Intervention sociale et communautaire ne doivent réaliser qu'un rapport écrit. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SPAS-003 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPAS-003 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPAS-003 | Tous les étudiants doivent réaliser une enquête de terrain et un dépouillement documentaire sur un thème du cours. - Les étudiants qui prennent les 2 cours à option (Intervention sociale et communautaire et Trajectoire dans la grande précarité) doivent présenter oralement leur recherche exploratoire. - Les étudiants qui ne prennent que le cours à option Intervention sociale et communautaire ne doivent réaliser qu'un rapport écrit. |