Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Diversités et travail : gestion de la diversité des genres | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M1-METISS-032-M | UE optionnelle | CAUCHIE Dimitri | P382 - Développement humain et traitement des données |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SDHT-217 | Gestion de la diversité des genres | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'UE Diversités et travail : gestion de la diversité des genres a pour finalité de fournir aux étudiant·e·s les clés essentielles à la compréhension des inégalités liées à la diversité humaine en milieu professionnel afin de développer les compétences nécessaires à une gestion non discriminante de la diversité des genres au travail.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Définitions du genre (distinction sexe/genre, caractéristiques du genre) et de son rôle dans l'existence et le maintien d'inégalités entre femmes et hommes (économiques, sociales, culturelles et politiques).
Approche historique de l'évolution des droits des femmes (particulièrement en Belgique), approche statistique globale des inégalités fondées sur le genre.
État des lieux et freins à la participation des femmes au marché du travail. Types de ségrégation de l'emploi selon le genre (horizontale - sectorielle et professionnelle ; verticale - notion de " plafond de verre " et associées), problématiques associées (écart salarial, facteurs de réussite et obstacles à l'entreprenariat féminin...).
Notions générales de sexisme (types de sexisme, mécanique sexiste, théorie du sexisme ambivalent...) ; inégalités de genre dans la formation ; sexisme au travail (application de la mécanique sexiste en milieu professionnel, problématiques du harcèlement sexuel au travail, LGBTphobies au travail...).
Aspects législatifs et recommandations en matière de lutte contre le sexisme (au travail).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SDHT-217 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SDHT-217 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SDHT-217 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SDHT-217 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SDHT-217 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SDHT-217 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SDHT-217 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SDHT-217 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SDHT-217 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SDHT-217 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SDHT-217 | Sans objet |