Programme d’études 2022-2023English
Diversités et travail : gestion de la diversité des genres
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-032-MUE optionnelleCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données
  • CAUCHIE Dimitri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français150150055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-217Gestion de la diversité des genres1501500Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'UE Diversités et travail : gestion de la diversité des genres a pour finalité de fournir aux étudiant·e·s les clés essentielles à la compréhension des inégalités liées à la diversité humaine en milieu professionnel afin de développer les compétences nécessaires à une gestion non discriminante de la diversité des genres au travail.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Définitions du genre (distinction sexe/genre, caractéristiques du genre) et de son rôle dans l'existence et le maintien d'inégalités entre femmes et hommes (économiques, sociales, culturelles et politiques).
Approche historique de l'évolution des droits des femmes (particulièrement en Belgique), approche statistique globale des inégalités fondées sur le genre.
État des lieux et freins à la participation des femmes au marché du travail. Types de ségrégation de l'emploi selon le genre (horizontale - sectorielle et professionnelle ; verticale - notion de " plafond de verre " et associées), problématiques associées (écart salarial, facteurs de réussite et obstacles à l'entreprenariat féminin...).
Notions générales de sexisme (types de sexisme, mécanique sexiste, théorie du sexisme ambivalent...) ; inégalités de genre dans la formation ; sexisme au travail (application de la mécanique sexiste en milieu professionnel, problématiques du harcèlement sexuel au travail, LGBTphobies au travail...).
Aspects législatifs et recommandations en matière de lutte contre le sexisme (au travail).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-217
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-217
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-217Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-217Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-217Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SDHT-217Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SDHT-217
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SDHT-217Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SDHT-217
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SDHT-217
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SDHT-217Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be