Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M1-METISS-026-M | UE optionnelle | FOUGNIES Frédéric | W701 - FWEG - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
- Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
- Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
- Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
- Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
- Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
- Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
- Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
- Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
- Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
- Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
- Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
- Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
- Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
- Communiquer des données de manière précise et non-orientée.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Maîtrise des grilles d'analyse visant à qualifier les différents types de protection sociale qui existent en Europe et aux Etats-Unis.
Compréhension du système de sécurité sociale belge dans sa dimension juridique et organisationnelle.
Utiliser les outils de mesure des inégalités et de la pauvreté en Belgique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Focus sur le système de répartion des compétences en droit belge appliqué à la sécurité sociale.
Utilisation des divers concepts permettant de qualifier les politiques de protection sociale en Belgique, Europe et aux Etats-Unis.
Compétences préalables
aucune
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Examen oral - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen oral - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DPES-027 | - Cours magistraux
- Conférences
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W-DPES-028 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DPES-027 | |
W-DPES-028 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DPES-027 | Sans objet |
W-DPES-028 | Syllabus et ppt |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DPES-027 | Sans objet |
W-DPES-028 | non défini |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DPES-027 | Sans objet |
W-DPES-028 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre