Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Trajectoire des personnes en grande précarité | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-020-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | P330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPAS-008 | Trajectoires des personnes en grande précarité | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Appréhender les principaux débats théoriques qui traversent les champs de la précarité et de l'interculturalité.
- Intégrer les principaux résultats des enquêtes ethnographiques récentes dans ces champs.
- Développer ses capacités relationnelles et interculturelles avec des publics de milieux précaires et migrants.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Grande précarité : trajectoires, survie et refontes identitaires, intimités et modes de vies sociales, précarisations psychiques, formes de reconstruction.
Précarisations des " nouveaux migrants " : expériences pré-migratoires, épreuves de la survie, parcours sociaux, " faire famille " dans l'illégalité, accompagnements.
Descendants d'immigrants et familles immigrées : soutien des métissages dans les quartiers populaires et immigrés
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPAS-008 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPAS-008 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-008 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPAS-008 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPAS-008 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPAS-008 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SPAS-008 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SPAS-008 | Travail personnel sur base d'entretiens auprès de personnes en grande précarité. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SPAS-008 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPAS-008 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPAS-008 | Travail personnel sur base d'entretiens auprès de personnes en grande précarité. |