Programme d’études 2022-2023English
Analyse systémique et intégrée du champ de l'action sociale
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-014-MUE optionnelleGLARNER ThierryEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • GLARNER Thierry

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-TRIS-405Analyse systémique et intégrée du champ de l'action sociale300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Capacité à développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes
Capacité à identifier les réseaux et acteurs potentiels, leurs ressources et leur logique d'action
Capacité à développer des pratiques interdisciplinaires et à intégrer des logiques culturelles diverses

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Caractéristiques épistémologiques de l'action sociale
Posture du Paradigme systémique
Théorie du système général selon Lemoigne
Caractéristiques de l'approche systémique
La notion de territorialisation de l'aide
Le territoire en tant que système
L'ingénierie sociale

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-TRIS-405
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-TRIS-405
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-TRIS-405Diaporama
Une bibliographie est jointe au cours
Des textes de la littérature sont disponibles sur Moodle
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-TRIS-405Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-TRIS-405Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-TRIS-405Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
H-TRIS-405
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
H-TRIS-405Note sur 20

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-TRIS-405
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-TRIS-405Note sur 20
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be