Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Anthropologie de l'habitat | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M1-METISS-012-M | UE optionnelle | RANDOUR Lisa | A520 - Service des Projets, Ville et Territoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 18 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-ARSO-515 | Anthropologie de l'habitat I | 15 | 9 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
A-ARSO-525 | Anthropologie de l'habitat II | 15 | 9 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
* Se confronter à la réalité de terrains.
Beaucoup de projets d'habitats sont principalement dictés par les enjeux économiques d'opérateurs immobiliers et les normes techniques en vigueur, conditionnant les processus opérationnels, ce qui produit des projets inadaptés. Comprendre les besoins et aspirations des habitants devient donc essentiel dans les démarches urbanistiques et sociales. A cet effet, les étudiants seront immergés dans des études de cas, représentatives des processus de co-construction de projets urbanistiques, axés sur l'échelle du quartier (cadre de vie) et la création/rénovation de logements.
*Questionner l'appropriation d'un logement en contexte social.
Au travers de témoignages de professionnels de l'aménagement, autour d'un projet de conception et de rénovation d'habitats en cours sur un périmètre urbain, les étudiants appréhenderont comment ont été traduites les aspirations et les besoins des habitants concernés.
*Mieux comprendre les enjeux politiques, familiaux et interculturels de l'habitat.
Les projets urbanistiques et d'aménagement (participatif ou non participatif) confrontent les enjeux des acteurs institutionnels (opérateurs de projet, politiques) aux réels besoins du territoire (lieux de vie du quotidien, vécu de plusieurs générations, identité collective). Les jeux d'acteurs qui en découlent, imposent une pression souvent partiale à la finalité des projets, au détriment de la participation et des besoins des habitants, qu'il est nécessaire d'appréhender, pour défendre des projets plus équitables.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours développera une approche immersive dans l'historique de plusieurs projets urbanistiques ayant un impact déterminant sur la population. Cette immersion progressive se traduira par un travail d'analyse du produit de ces opérations (documents de travail divers : cartographie, planification à différents états d'avancement, PV de réunion, notes explicatives, etc.), accompagné d'intermèdes théoriques, sous forme de conférences, interventions de chercheurs ou de personnes ressources.
Plan du cours
Initiation à l'anthropologie de l'habitat. : mise en évidence des liens entre architecture et sciences humaines
* potentiellement en appui pour le stage ou le mémoire, explorer et analyser les méthodes d'implication des habitants/usagers dans le processus de projet.
Explorer les notions d'habitat, d'habiter et d'habitabilité
* différencier le logement et l'habitat, interroger l'habitabilité et la faculté d'habiter
* prendre en compte les dimensions intimes, familiales et symboliques de l'habitat
Comprendre les jeux d'acteurs dans le processus de projet
* analyser les jeux d'acteurs des études de cas, reconstituer la carte des acteurs de chaque projet, envisager des scénarios alternatifs
Croiser les regards et investiguer la complémentarité des deux approches
* confronter les points de vue entre étudiants, appuyés par le retour d'expérience de personnes ressources
* objectiver la richesse de la complémentarité des compétences, à traduire dans le portage futur de démarches participatives
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-ARSO-515 |
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A-ARSO-525 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-ARSO-515 |
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A-ARSO-525 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-ARSO-515 | Sans objet |
A-ARSO-525 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-ARSO-515 | Sans objet |
A-ARSO-525 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-ARSO-515 | ALEXANDER Christopher. A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction, Presses universitaires d'Oxford , 1977. AVENEL Cyprien, Sociologie des " quartiers sensibles ", Armand Colin, 2007. BERNARD Nicolas, J'habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Labor, Bruxelles, 2005. BOURDIEUX Pierre. La Distinction - Critique sociale du jugement, Les Editions de Minuit, 1979. JAMOULLE Pascale. Fragments d'intime: Amours, corps et solitudes aux marges urbaines, Paris, La Découverte, 2016. KROLL Simone et Lucien, Ordre et désordres. Une architecture habitée, Sens et Tonka/cité de l'architecture et du patrimoine, 2015 LEFEBVRE Henri. Le droit à la ville, Anthropos, 1968. REVEDIN Jana. La ville rebelle - Démocratiser le projet urbain, Manifestô, 2015. SEGAUD Marion. Anthropologie de l'espace - Habiter, fonder, distribuer, transformer, Armand Colin, 2007. SERFATY-GARZON Perla, Chez soi. Les territoires de l'intimité, Armand Colin, Paris, 2003. |
A-ARSO-525 | ALEXANDER Christopher. A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction, Presses universitaires d'Oxford , 1977. AVENEL Cyprien, Sociologie des " quartiers sensibles ", Armand Colin, 2007. BERNARD Nicolas, J'habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Labor, Bruxelles, 2005. BOURDIEUX Pierre. La Distinction - Critique sociale du jugement, Les Editions de Minuit, 1979. JAMOULLE Pascale. Fragments d'intime: Amours, corps et solitudes aux marges urbaines, Paris, La Découverte, 2016. KROLL Simone et Lucien, Ordre et désordres. Une architecture habitée, Sens et Tonka/cité de l'architecture et du patrimoine, 2015 LEFEBVRE Henri. Le droit à la ville, Anthropos, 1968. REVEDIN Jana. La ville rebelle - Démocratiser le projet urbain, Manifestô, 2015. SEGAUD Marion. Anthropologie de l'espace - Habiter, fonder, distribuer, transformer, Armand Colin, 2007. SERFATY-GARZON Perla, Chez soi. Les territoires de l'intimité, Armand Colin, Paris, 2003. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-ARSO-515 | Non autorisé |
A-ARSO-525 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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A-ARSO-515 |
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A-ARSO-525 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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A-ARSO-515 | Évaluation basée sur l'auto-évaluation |
A-ARSO-525 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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A-ARSO-515 |
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A-ARSO-525 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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A-ARSO-515 | |
A-ARSO-525 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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A-ARSO-515 | |
A-ARSO-525 | Travail écrit et présentation orale. Evaluation basée sur l'auto-évaluation. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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A-ARSO-515 |
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A-ARSO-525 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-ARSO-515 | En cas de seconde session, il sera demandé d'actualiser les travaux pour répondre aux remarques faites. |
A-ARSO-525 | En cas de seconde session, il sera demandé d'actualiser les travaux pour répondre aux remarques faites. |