Programme d’études 2022-2023English
Anthropologie de l'habitat
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-012-MUE optionnelleRANDOUR LisaA520 - Service des Projets, Ville et Territoire
  • RANDOUR Lisa

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301800055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARSO-515Anthropologie de l'habitat I159000Q150.00%
A-ARSO-525Anthropologie de l'habitat II159000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les outils des sciences sociales appliquées, répondre aux demandes sociales des acteurs concernés par des problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Valoriser les comptes-rendus de recherches en présence des acteurs concernés.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
  • Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
    • Communiquer des données de manière précise et non-orientée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

* Se confronter à la réalité de terrains.
Beaucoup de projets d'habitats sont principalement dictés par les enjeux économiques d'opérateurs immobiliers et les normes techniques en vigueur, conditionnant les processus opérationnels, ce qui produit des projets inadaptés. Comprendre les besoins et aspirations des habitants devient donc essentiel dans les démarches urbanistiques et sociales. A cet effet, les étudiants seront immergés dans des études de cas, représentatives des processus de co-construction de projets urbanistiques, axés sur l'échelle du quartier (cadre de vie) et la création/rénovation de logements. 

*Questionner l'appropriation d'un logement en contexte social.
Au travers de témoignages de professionnels de l'aménagement, autour d'un projet de conception et de rénovation d'habitats en cours sur un périmètre urbain, les étudiants appréhenderont comment ont été traduites les aspirations et les besoins des habitants concernés.

*Mieux comprendre les enjeux politiques, familiaux et interculturels de l'habitat.
Les projets urbanistiques et d'aménagement (participatif ou non participatif) confrontent les enjeux des acteurs institutionnels (opérateurs de projet, politiques) aux réels besoins du territoire (lieux de vie du quotidien, vécu de plusieurs générations, identité collective). Les jeux d'acteurs qui en découlent, imposent une pression souvent partiale à la finalité des projets, au détriment de la participation et des besoins des habitants, qu'il est nécessaire d'appréhender, pour défendre des projets plus équitables.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours développera une approche immersive dans l'historique de plusieurs projets urbanistiques ayant un impact déterminant sur la population. Cette immersion progressive se traduira par un travail d'analyse du produit de ces opérations (documents de travail divers : cartographie, planification à différents états d'avancement, PV de réunion, notes explicatives, etc.), accompagné d'intermèdes théoriques, sous forme de conférences, interventions de chercheurs ou de personnes ressources.

Plan du cours
Initiation à l'anthropologie de l'habitat. : mise en évidence des liens entre architecture et sciences humaines
* potentiellement en appui pour le stage ou le mémoire, explorer et analyser les méthodes d'implication des habitants/usagers dans le processus de projet.

Explorer les notions d'habitat, d'habiter et d'habitabilité
* différencier le logement et l'habitat, interroger l'habitabilité et la faculté d'habiter
* prendre en compte les dimensions intimes, familiales et symboliques de l'habitat

Comprendre les jeux d'acteurs dans le processus de projet
* analyser les jeux d'acteurs des études de cas, reconstituer la carte des acteurs de chaque projet, envisager des scénarios alternatifs

Croiser les regards et investiguer la complémentarité des deux approches
* confronter les points de vue entre étudiants, appuyés par le retour d'expérience de personnes ressources
* objectiver la richesse de la complémentarité des compétences, à traduire dans le portage futur de démarches participatives
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARSO-515
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
A-ARSO-525
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARSO-515
  • En présentiel
A-ARSO-525
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARSO-515Sans objet
A-ARSO-525Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARSO-515Sans objet
A-ARSO-525Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARSO-515ALEXANDER Christopher. A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction, Presses universitaires d'Oxford , 1977.
AVENEL Cyprien, Sociologie des " quartiers sensibles ", Armand Colin, 2007.
BERNARD Nicolas, J'habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Labor, Bruxelles, 2005.
BOURDIEUX Pierre. La Distinction - Critique sociale du jugement, Les Editions de Minuit, 1979.
JAMOULLE Pascale. Fragments d'intime: Amours, corps et solitudes aux marges urbaines, Paris, La Découverte, 2016.
KROLL Simone et Lucien, Ordre et désordres. Une architecture habitée, Sens et Tonka/cité de l'architecture et du patrimoine,  2015
LEFEBVRE Henri. Le droit à la ville, Anthropos, 1968.
REVEDIN Jana. La ville rebelle - Démocratiser le projet urbain, Manifestô, 2015.
SEGAUD Marion. Anthropologie de l'espace - Habiter, fonder, distribuer, transformer, Armand Colin,  2007.
SERFATY-GARZON Perla, Chez soi. Les territoires de l'intimité, Armand Colin, Paris, 2003.
A-ARSO-525ALEXANDER Christopher. A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction, Presses universitaires d'Oxford , 1977.
AVENEL Cyprien, Sociologie des " quartiers sensibles ", Armand Colin, 2007.
BERNARD Nicolas, J'habite donc je suis. Pour un nouveau rapport au logement, Labor, Bruxelles, 2005.
BOURDIEUX Pierre. La Distinction - Critique sociale du jugement, Les Editions de Minuit, 1979.
JAMOULLE Pascale. Fragments d'intime: Amours, corps et solitudes aux marges urbaines, Paris, La Découverte, 2016.
KROLL Simone et Lucien, Ordre et désordres. Une architecture habitée, Sens et Tonka/cité de l'architecture et du patrimoine,  2015
LEFEBVRE Henri. Le droit à la ville, Anthropos, 1968.
REVEDIN Jana. La ville rebelle - Démocratiser le projet urbain, Manifestô, 2015.
SEGAUD Marion. Anthropologie de l'espace - Habiter, fonder, distribuer, transformer, Armand Colin,  2007.
SERFATY-GARZON Perla, Chez soi. Les territoires de l'intimité, Armand Colin, Paris, 2003.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARSO-515Non autorisé
A-ARSO-525Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
A-ARSO-515
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
A-ARSO-525

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
A-ARSO-515Évaluation basée sur l'auto-évaluation

 
A-ARSO-525

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
A-ARSO-515
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
A-ARSO-525

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
A-ARSO-515
A-ARSO-525
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-ARSO-515
A-ARSO-525Travail écrit et présentation orale. Evaluation basée sur l'auto-évaluation.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-ARSO-515
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
A-ARSO-525
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-ARSO-515En cas de seconde session,  il sera demandé d'actualiser les travaux pour répondre aux remarques faites.
A-ARSO-525En cas de seconde session, il sera demandé d'actualiser les travaux pour répondre aux remarques faites.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be