Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Anthropologie des territoires | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-M1-METISS-009-M | UE optionnelle | NYENYEZI BISOKA Aymar | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-474 | Anthropologie des territoires | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de : (a) connaître les théories et les débats sur les rapports société-environnement en sociologie, en anthropologie et en philosophie ; (b) en dehors des aspects techniques sur les questions de transition, ils seront aussi capables d'identifier les rapports de pouvoir derrière les choix sociétaux et les moyens politiques pour pouvoir y faire face ; (c) ils seront en mesure de déceler, dans les proposions politiques en lien avec les problématiques écologiques, les aspects idéologiques, théoriques et utopiques et la manière dont ils structurent ces offres politiques.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ce cours permettra aux étudiants de : (a) connaître les soubassements idéologiques et théoriques des débats actuels sur la transition écologique à partir d'une approche généalogique ; (b) connaître et discuter les approches dominantes des débats actuels sur la transition écologique ainsi que leurs critiques ; (c) connaître, situer et discuter les nouveaux modèles sociaux écologiques du point de vue théorique, conceptuel et pratique et envisager des pistes d'actions alternatives. La première partie de l'enseignement sera donnée de manière ex cathedra. Les deux autres parties seront constituées de travaux individuels et d'exposés en classe. Le cours abordera les thèmes suivants : l'illusions de la technique ; querelle au sein de l'écologie ; conscience écologique ; les approches de la transition ; la transition écologique ; les nouveaux modèles socio-écologiques ; les perspectives par le bas.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SSOC-474 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SSOC-474 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-474 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-474 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SSOC-474 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SSOC-474 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
H-SSOC-474 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
H-SSOC-474 | - L'évaluation sera basée sur un travail individuel et présentation en classe |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-SSOC-474 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-SSOC-474 | - L'évaluation sera basée sur un travail individuel |