Programme d’études 2022-2023English
Anthropologie des territoires
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-009-MUE optionnelleNYENYEZI BISOKA AymarH940 - Sociologie et Anthropologie
  • NYENYEZI BISOKA Aymar

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français26400055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SSOC-474Anthropologie des territoires264000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de : (a) connaître les théories et les débats sur les rapports société-environnement en sociologie, en anthropologie et en philosophie ; (b) en dehors des aspects techniques sur les questions de transition, ils seront aussi capables d'identifier les rapports de pouvoir derrière les choix sociétaux et les moyens politiques pour pouvoir y faire face ; (c) ils seront en mesure de déceler, dans les proposions politiques en lien avec les problématiques écologiques, les aspects idéologiques, théoriques et utopiques et la manière dont ils structurent ces offres politiques. 

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours permettra aux étudiants de : (a) connaître les soubassements idéologiques et théoriques des débats actuels sur la transition écologique à partir d'une approche généalogique ; (b) connaître et discuter les approches dominantes des débats actuels sur la transition écologique ainsi que leurs critiques ; (c) connaître, situer et discuter les nouveaux modèles sociaux écologiques du point de vue théorique, conceptuel et pratique et envisager des pistes d'actions alternatives. La première partie de l'enseignement sera donnée de manière ex cathedra. Les deux autres parties seront constituées de travaux individuels et d'exposés en classe. Le cours abordera les thèmes suivants : l'illusions de la technique ; querelle au sein de l'écologie ; conscience écologique ; les approches de la transition ; la transition écologique ; les nouveaux modèles socio-écologiques ; les perspectives par le bas.       

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SSOC-474
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SSOC-474
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SSOC-474Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SSOC-474Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SSOC-474Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SSOC-474Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
H-SSOC-474
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
H-SSOC-474- L'évaluation sera basée sur un travail individuel et présentation en classe

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-SSOC-474
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SSOC-474
- L'évaluation sera basée sur un travail individuel 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/10/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be