Programme d’études 2022-2023English
Ecologie critique et décoloniale
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-003-MUE ObligatoireNYENYEZI BISOKA AymarH940 - Sociologie et Anthropologie
  • NYENYEZI BISOKA Aymar

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24420055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SSOC-401Ecologie critique et décoloniale244200Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme du cours, les étudiants seront en mesure de : (a) connaître les théories et les débats sur les rapports société-environnement en sociologie, en anthropologie et en philosophie ; (b) en dehors des aspects techniques sur les questions de transition, ils seront aussi capables d'identifier les rapports de pouvoir derrière les choix sociétaux et les moyens politiques pour pouvoir y faire face ; (c) ils seront en mesure de déceler, dans les proposions politiques en lien avec les problématiques écologiques, les aspects idéologiques, théoriques et utopiques et la manière dont ils structurent ces offres politiques. 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours permettra aux étudiants de : (a) connaître les soubassements idéologiques et théoriques des débats actuels sur la transition écologique à partir d'une approche généalogique et décoloniale ; (b) connaître et discuter les approches dominantes des débats actuels sur la transition écologique ainsi que leurs critiques ; (c) connaître, situer et discuter les nouveaux modèles sociaux écologiques du point de vue théorique, conceptuel et pratique et envisager des pistes d'actions alternatives. La première partie de l'enseignement sera donnée de manière ex cathedra. Les deux autres parties seront constituées de travaux individuels et d'exposés en classe. Le cours abordera les thèmes suivants : l'illusions de la technique ; querelle au sein de l'écologie ; conscience écologique ; les approches de la transition ; la transition écologique ; les nouveaux modèles socio-écologiques ; les perspectives par le bas.       
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SSOC-401
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SSOC-401
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SSOC-401Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SSOC-401Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SSOC-401Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SSOC-401Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
H-SSOC-401
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-SSOC-401- L'évaluation sera basée sur un travail individuel/groupe et présentation en classe

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
H-SSOC-401
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-SSOC-401
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SSOC-401- L'évaluation sera basée sur un travail individuel 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/10/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be