Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Question de socio-anthropologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-BM-SCHUMS-824-M | UE optionnelle | COGELS Serge | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 22.5 | 7.5 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-303 | Question de socio-anthropologie | 22.5 | 7.5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'UE " Socio Anthropologie-Compléments " permet aux étudiants d'approfondir des champs du monde social qui relèvent d'enjeux contemporains. Les cours de l'UE entendent leur offrir un socle de connaissances solide dans chacun de ces différents champs et développer leur esprit critique, notamment par le biais de lectures fournies au cours. Les cours de l'UE constituent une parfaite introduction aux cours qui leur seront donnés au niveau du Master METIS.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE " Socio Anthropologie-Compléments " porte sur le changement social : il est abordé i) via le développement au sens large ; ii) via les enjeux environnementaux: Le cours " Changements sociaux et modernité " s'attache à critiquer le concept de tradition tel qu'il est généralement admis dans les sciences humaines et à aborder le phénomène de développement comme un enchâssement d'éléments de la Tradition comme de la Modernité. Le cours " Anthropologie de la Nature " vise à offrir aux étudiants une vue exhaustive des constructions du monde naturel (ontologies) opérées par l'homme, des relations " homme-environnement " et des politiques environnementales.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SSOC-303 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SSOC-303 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-303 | Blundo, G., 1994 : " Le conflit dans l'entente : Coopération et compétition dans les associations paysannes du bassin arachidier sénégalais ", (Extraits) in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.99-120 Blundo, G.1995 : " Les courtiers du développement en milieu rural sénégalais ", in Cahiers d'études africaines, Année 1995, Volume 35, N°137 DGCI, 1999 " L'endettement du tiers monde " (Extraits), in DGCI N°8, Direction de l'information, de l'éducation et de la sensibilisation du DGCI, Bruxelles Engono N., 1999 " Les "déflatés" de la fonction publique au Cameroun : du rêve de la réussite sociale au désenchantement ", in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits) Géraud M-O., 2002 : " Esthétique de l'authenticité. Tourisme et touristes chez les Hmong de Guyane française ", in Ethnologie française, 2002, v.32, n°3, pp 447-459 (parts 1-3) Hocart, M. 1927 : " Are Savages Custom-Bound ? " in Man, XXVII: 220-221 D. Jonckers, 1994 " Le mythe d'une tradition communautaire villageoise dans la région Mali-Sud " in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.121-134 Mbonji E. , 1999 : " Les "déflatés" du développement. De la tradition de dépendance à l'autogestion " in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-303 | Arce, A. & Long, N. Eds, 2000: "Anthropology, Development & Modernities", Routledge, London and New York, Baré, 1995 : " Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement " Bierschenk, Thomas, 2000 : Courtiers en développement : les villages africains en quête de projets Paris : Karthala ; Mayence : Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement, 2000 Hobsbawn E. & Ranger T. eds, 1993: The Invention of Tradition, Cambridge, University Press Jacob, JP & Delavigne Delville, P. (éds), 1994 : Les associations paysannes en Afrique : Organisation et dynamiques, Paris, APAD-Karthala-IUED Latouche, S., 2004: Survivre au développement Latour B., 1991 Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique, Paris, La découverte Oliver de Sardan, J-P 1995 : Anthropologie et développement, APAD- Karthala, Paris Rist G., 2001: Le développement. Histoire d'une croyance occidentale. Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris. Sachs, W., 1995: The Development Dictionary: a Guide to Knowledge as Power, Zed Books Ltd, London |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SSOC-303 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SSOC-303 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
H-SSOC-303 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
H-SSOC-303 | L'examen comporte une question sur chaque leçon du cours, tirée au hasard, comptant pour un tiers des points. Pour chaque question, l'élève devra restituer intelligemment le contenu abordé au cours et l'illustrer à l'aide des articles qui s'y rapportent. La faculté de faire des ponts entre les différentes parties du cours est un atout. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
H-SSOC-303 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-SSOC-303 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-SSOC-303 | Même philosophie que pour l'examen tenu en Q1 |