Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Théorie de la communication | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-BM-SCHUMS-817-M | UE optionnelle | LIBERT Manon | H950 - Info-Com |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 28 | 2 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-SICO-100 | Théories de la communication | 28 | 2 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À la fin du cours, les étudiants devront être capables de comprendre et d'expliquer les principaux courants et théories qui ont construit l'étude de la communication, de les appréhender dans leur contexte économique, culturel, idéologique ou scientifique et de pouvoir discuter leurs évolutions.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours de Théories de la communication s'adresse aux étudiants débutant un Bachelier en sciences humaines et sociales. Son objectif est d'appréhender la communication en tant qu'objet d'étude des sciences sociales, à travers ses principales définitions et approches. Le cours analyse les principaux courants et postures théoriques qui ont jalonné l'étude de la communication interpersonnelle et de la communication de masse depuis le début du XXe siècle. L'approche behavioriste, les théories fonctionnalistes, la théorie mathématique de la communication et le modèle orchestral de la communication constituent quelques-uns des repères théoriques abordés. Le cours s'attache à mettre en lumière les liens entre les théories de la communication et les contextes économiques, culturels, idéologiques ou scientifiques dans lesquels elles ont pris cours.
Compétences préalables
aucune
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-SICO-100 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-SICO-100 | Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. En outre, des lectures par thématique seront demandées aux étudiants. Les textes seront également déposés sur Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-SICO-100 | / |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-SICO-100 | Quelques références bibliographiques : Buhler, M. (1974). Schémas d'études et modèles de communication. Communication et langages, n°24, pp. 3143 ; Breton, P., Proulx, S. (1996). L'explosion de la Communication. Paris, La Découverte ; Hall, S., Albaret, M., Gamberini, M.C. (1994). Codage/décodage. Réseaux, 12, n°68 ; McLuhan, M. (1990, 1ère éd. 1964). Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme. Seuil ; Maigret, E. (2015). Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin ; Mattelart, A., Mattelart, M. (2004). Histoires des théories de la communication. Paris, La Découverte ; Meunier, J. (2003). Approches systémiques de la communication: Systémisme, mimétisme, cognition. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-SICO-100 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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H-SICO-100 | / |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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H-SICO-100 | selon les mêmes modalités que l'évaluation Q2 |