Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Eléments d'anthropologie économique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-BM-SCHUMS-813-M | UE optionnelle | COGELS Serge | H940 - Sociologie et Anthropologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 22.5 | 7.5 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-SANT-200 | Eléments d'anthropologie économique | 22.5 | 7.5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de relativiser leurs certitudes, soit de percevoir les limites et les problèmes que pose la transposition telle quelle de leurs connaissances et expériences en matière d'économie, ceci dans des sociétés différentes où le " fait économique " est d'une autre nature que celui que l'on observe dans le cadre de l'économie marchande monétarisée. Ils seront amenés à admettre qu'il existe des rationalités multiples, ainsi qu'à déconstruire certains poncifs (de primitivisme, de rareté, notamment) et à établir des liens entre les dynamiques sociales et les comportements économiques (importance de la parenté).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
5 thématiques sont abordées, dans différentes parties du cours :
- l'accès aux ressources naturelles et aux moyens de production ;
- l'emploi du temps et le déroulement des procès de travail
- la circulation et la redistribution des produits du travail
- les modes de consommation et de dépense
- la création de valeur et les processus de marchandisation
Ces thématiques sont abordées par le biais de 5 leçons :
* Introduction (y compris un bref historique de l'anthropologie économique)
* Leçon 1 : Les sociétés de chasseurs-cueilleurs : la question de la rareté ou de l'abondance des ressources et des choix culturels
* Leçon 2 : Les sociétés paysannes : agriculture de subsistance, agriculture commerciale
* Leçon 3 : Réciprocité et marché : logique et formes du don
* Leçon 4 : Logiques métisses, à mi-chemin entre troc, économie de marché et échange par don : comportements de consommation et de dépense
* Leçon 5 : De la relation à l'objet : objet culturel et marchandise, biographie culturelle des objets, sphères d'échange
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-SANT-200 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-SANT-200 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-SANT-200 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-SANT-200 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-SANT-200 | Descola, Philippe. 1986. La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l écologie des Achuar. Publié par la Fondation Singer-Polignac. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l Homme. Godelier, Maurice. 1996 (1982). La production des grands hommes. Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée. Paris : Fayard. Malinowski, Bronislaw. 1963(1922). Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard. Mauss, Marcel. 1999[1923]. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. In Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie, 143-279. Paris: Quadrige/Presses Universitaires de France. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-SANT-200 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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H-SANT-200 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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H-SANT-200 | L'examen est oral : il consiste en 3 séries de questions ‘ouvertes' posées sur 3 leçons du cous tirées au hasard. Il s'agit de questions de réflexion > que de restitution, au départ de la matière du cours et sur base des lectures imposéesb. La cote finale dépend fortement de la faculté que démontre l'étudiant à restituer correctement les contenus, en faisant des liens entre les différentes parties du cours et en exploitant à bon escient les données des lectures qui seront données durant le quadrimestre (environ huit). |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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H-SANT-200 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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H-SANT-200 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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H-SANT-200 | Sans commentaires |