Programme d’études 2022-2023English
Anthropologie sociale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-BM-SCHUMS-809-MUE optionnelleNYENYEZI BISOKA AymarH940 - Sociologie et Anthropologie
  • NYENYEZI BISOKA Aymar

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français26400044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SANT-100Anthropologie sociale264000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A la fin du cours, les étudiants seront en mesure de : (a) exposer ces théoriques et débats (en les situant dans leurs courants et en en précisant les principaux auteurs) ; (b) en synthétiser les visions spécifiques en les liant au contexte sociopolitique et historique plus large ; (c) en les critiquant à la fois du point de vue épistémologique, politique, éthique, économie politique et décolonial.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours permettra aux étudiants de connaitre, comprendre et critiquer : (a) les grands courants théoriques et les thématiques majeures de l'anthropologie ; (b) les débats qu'ils posent, leurs conditions de possibilité et leurs enjeux ; (c) la pluralité des modes de penser, de faire société, d'être au monde et de s'imaginer le monde. L'enseignement sera donné de manière ex cathedra. Les étudiants disposeront de lectures et des travaux pratiques seront à réaliser. Le cours abordera les thèmes suivants : l'évolutionnisme, le diffusionnisme, l'école française, le culturalisme américain, le fonctionnalisme britannique, l'anthropologie structurale, la critique du structuro-fonctionnalisme, l'anthropologie marxiste, l'anthropologie dynamique, la critique " post-moderne ", l'anthropologie de l'État, la méthode ethnographique.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SANT-100
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SANT-100
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SANT-100Chaque séance de cours est articulée à une présentation PowerPoint reprenant les principales idées, les définitions, les concepts et les références bibliographiques. Ces PowerPoint seront mis à disposition des étudiants au fur et à mesure du quadrimestre. Pour chaque séance de cours, un article particulièrement illustratif du propos sera également proposé aux étudiants qui souhaiteraient s'immerger dans la littérature avant le cours. 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SANT-100Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SANT-100Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SANT-100Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
H-SANT-100
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-SANT-100- L'évaluation sera basée sur le contenu du cours et les présentations orales liées aux lectures de groupes.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
H-SANT-100
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-SANT-100
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SANT-100- L'évaluation sera basée sur le contenu du cours et les présentations orales liées aux lectures de groupes.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/10/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be