Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Sociologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-BM-SCHUMS-808-M | UE optionnelle | JAMAR David | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 39 | 0 | 6 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-100 | Sociologie | 39 | 0 | 6 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours de sociologie poursuit deux objectifs complémentaires. Il s'agit d'abord de transmettre une première connaissance de la sociologie comme discipline intellectuelle : quels sont les grands auteurs, les grandes notions, les grandes théories, les grandes orientations et surtout les grandes questions qui caractérisent la sociologie. Il s'agit ensuite d'introduire les étudiants au raisonnement sociologique, c'est-à-dire à la manière dont on raisonne d'un point de vue sociologique. Découvrir ce raisonnement sociologique ne peut se faire que par la fréquentation à la fois des grands auteurs " classiques " et des auteurs contemporains de la sociologie.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les auteurs seront présentés selon la manière par lesquelles ils interrogent les constructions d'ordres sociaux : par les rapports sociaux de domination (race, classe, genre, na), par les logiques d'adhésion, par les relations de face à face. Ces auteurs seront présentés à partir de matériaux de recherches (internes aux oeuvres ou externes et actuels ) : documents, tableaux statistiques, photographies, films. Les étudiants se familiariseront ainsi à la pratique de ces sociologies et seront invités à participer à l'analyse de ces documents.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SSOC-100 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-100 | (Moodle, au fil des cours) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-100 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SSOC-100 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SSOC-100 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
H-SSOC-100 | Non applicable |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-SSOC-100 | L'ensemble des étudiants auront, en Q3, un examen oral. |