Programme d’études 2022-2023English
Sémiologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-031-MUE ObligatoireLIBERT Manon
  • LIBERT Manon

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français18200022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SICO-303Sémiologie générale182000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
    • Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif du cours est d'amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts théoriques de la sémiologie. Au terme du cours, ils devrons être capables de développer une méthode d'analyse sémiologique appliquée à l'image et aux médias, en mobilisant les notions théoriques enseignées.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours de Sémiologie générale entend tout d'abord initier les étudiants aux concepts théoriques fondamentaux de la sémiologie. Son objectif est de les amener à pouvoir mobiliser ces concepts et à développer une démarche analytique leur permettant de déconstruire des systèmes sémiotiques communicationnels ("Une" médiatique, photographies, publicités, vidéo de campagne électorale, etc.). Le cours vise, par ailleurs, à permettre aux étudiants de repérer et d'analyser les idéologies, les représentations et les stéréotypes présents dans les médias.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SICO-303
  • Cours magistraux
  • Conférences

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SICO-303Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SICO-303Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SICO-303Quelques références bibliographiques : Amothy, R., Herschberg Pierrot, A. (1997). Stéréotypes et clichés. Langue, discours, société. Paris : Nathan ; Barthes, R. (1964). Rhétorique de l'image. Communications, 4. En ligne : http://www.persee.fr/collection/comm ; Barthes, R. (1964). Eléments de sémiologie. Communications, 4 ; Eco, Umberto. (2010). Le Signe: histoire et analyse d'un concept. Paris: Librairie générale française ; Jost, F. (2009). Comprendre la télévision et ses programmes. Paris: Armand Colin ; Krieg, Alice, (2002), "Ferdinand de Saussure, le "père fondateur" de la linguistique moderne", dans Le langage. Nature, histoire et usage, coordonné par Jean-François Dortier, Auxerre, Sciences Humaines Editions, 334 p.; Quemener, N. (2014). Le pouvoir de l'humour: Politiques des représentations dans les médias en France. Paris : Armand Colin.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SICO-303Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-SICO-303sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SICO-303sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
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