![]() | Programme d’études 2022-2023 | English | |
![]() | Sciences et politique | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-028-M | UE Obligatoire | SOLHDJU Katrin | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SPOL-203 | Sciences et politique | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
![]() | UH-B1-SCHUMS-018-M Sociologie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Selon les idéaux des sciences modernes, les faits que la recherche fondamentale produit seraient neutres et apolitiques. Suivant cette logique, des questions éthiques et politiques ne se posent que par rapport à l'application des savoirs issues de la recherche dans des contextes sociaux concrets. Dans un premier volet le cours problématise - introduisant ainsi les étudiants à certains notions développés par les Science-Studies - la distinction même entre recherche fondamentale et recherche appliquée qui est constitutive pour une conception neutre des sciences. À travers une série de cas historiques et contemporains - de la question du nucléaire aux recherche pharmacologiques, du climat scepticisme à la recherche sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) - , le cours poursuit dans un deuxième volet le but de sensibiliser les étudiantes à la multiplicités des modalités d'intrication entre des intérêts politiques et économiques et la recherche dite fondamentale. Dans un troisième volet le cours pose la question si une " autre science est possible " et introduit les étudiants à une série de réflexions contemporains qui tentent à répondre à cette question (Naomi Oreskes, Isabelle Stengers etc.).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SPOL-203 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SPOL-203 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SPOL-203 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SPOL-203 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SPOL-203 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SPOL-203 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
H-SPOL-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
H-SPOL-203 | 100% examen oral |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
H-SPOL-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-SPOL-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-SPOL-203 | 100% examen oral |