Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Anthropologie décoloniale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-027-M | UE Obligatoire | NYENYEZI BISOKA Aymar | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SANT-300 | Anthropologie décoloniale | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A la fin du cours les étudiants seront en mesure de : (a) comprendre les rapports et les tensions entre la modernité occidentale et la réalité coloniale, (b) connaitre les théories critiques nées de ces tensions, (c) connaitre et discuter les rapports entre ces théories et l'anthropologie social.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ce cours permettra aux étudiants de connaitre, comprendre et critiquer : (a) l'histoire des suds globaux (cas de l'Afrique) à la base de la critique décoloniale (b) la tradition afro-critique et sa généalogie (évolution d'une théorie sociale et critique développée par des chercheurs africains et basée sur l'expérience de la plantation, de la colonie et du ghetto), (c) le dialogue entre la tradition afro-critique et l'anthropologie (via l'anthropologie socail).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SANT-300 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SANT-300 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SANT-300 | Boîte à outil référencées et portefeuille de lectures |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SANT-300 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SANT-300 | Sans objet. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SANT-300 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
H-SANT-300 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
H-SANT-300 | - L'évaluation sera basée sur le contenu du cours et les présentations orales liées aux lectures de groupes en classe + examen oral. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-SANT-300 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-SANT-300 | Optionnel: possibilité d'améliorer le travail présenté en classe |