Programme d’études 2022-2023English
Economie du travail
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-026-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Economie
  • MAHY Benoît

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français27300033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-067Economie du travail-AAEP270000Q2
W-AETR-068Economie du travail-AAEHP03000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables, sur base d'une analyse du fonctionnement spécifique du marché du travail, d'approcher l'offre de travail sur un plan quantitatif (participation) et qualitatif (capital humain), la demande de travail et le rôle des coûts (non) salariaux. Les étudiants seront également capables d'aborder les interrelations nombreuses et simultanées qui apparaissent entre ménages et firmes sur ce marché et leurs résultats en termes de rémunérations et de niveau d'emploi. Sur un plan plus individuel, l'étudiant sera aussi capable d'appréhender les processus de décision en matière d'éducation, de formation ou encore de migration.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Offre de travail : définition et critères de participation, volume et intensité, investissement en capital humain
- Demande de travail (court terme), productivité et salaires
- Demande de travail (long terme), effets d'échelle et de substitution, technologie
- Offre et demande de travail, salaires et emploi
- Ajustements et cycles dans les salaires
- Processus de recherche de travail
- Mobilité et migration (enseignement hors présentiel)
- Emplois vacants et demandeurs d'emploi, chômages structurel et conjoncturel

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

Compétences en analyse microéconomique et macroéconomique

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen est écrit et dure un maximum de 2 heures. Il est constitué de 4 questions à choix multiples visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci.

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen est écrit, dure un maximum de 2 heures et couvre la matière vue en enseignement présentiel et hors présentiel. Il est constitué de 4 questions à choix multiples comptant pour 8 points et visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions longues comptant pour 12 points et visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci.
 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen est écrit, dure un maximum de 2 heures et couvre la matière vue en enseignement présentiel et hors présentiel. Il est constitué de 4 questions à choix multiples comptant pour 8 points et visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions longues comptant pour 12 points et visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-067
  • Cours magistraux
W-AETR-068
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-067
  • En présentiel
W-AETR-068
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-067Sans objet
W-AETR-068Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-067Sans objet
W-AETR-068Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-067Cahuc, P., Cardillo, S. and Zylberberg, A. (2014), Labor Economics, MIT Press
W-AETR-068Cahuc, P., Cardillo, S. and Zylberberg, A. (2014), Labor Economics, MIT Press
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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