Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Economie du travail | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-026-M | UE Obligatoire | MAHY Benoît | W718 - Economie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 27 | 3 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-AETR-067 | Economie du travail-AAEP | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-AETR-068 | Economie du travail-AAEHP | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-005-M Economie politique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables, sur base d'une analyse du fonctionnement spécifique du marché du travail, d'approcher l'offre de travail sur un plan quantitatif (participation) et qualitatif (capital humain), la demande de travail et le rôle des coûts (non) salariaux. Les étudiants seront également capables d'aborder les interrelations nombreuses et simultanées qui apparaissent entre ménages et firmes sur ce marché et leurs résultats en termes de rémunérations et de niveau d'emploi. Sur un plan plus individuel, l'étudiant sera aussi capable d'appréhender les processus de décision en matière d'éducation, de formation ou encore de migration.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Offre de travail : définition et critères de participation, volume et intensité, investissement en capital humain
- Demande de travail (court terme), productivité et salaires
- Demande de travail (long terme), effets d'échelle et de substitution, technologie
- Offre et demande de travail, salaires et emploi
- Ajustements et cycles dans les salaires
- Processus de recherche de travail
- Mobilité et migration (enseignement hors présentiel)
- Emplois vacants et demandeurs d'emploi, chômages structurel et conjoncturel
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
Compétences en analyse microéconomique et macroéconomique
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'examen est écrit et dure un maximum de 2 heures. Il est constitué de 4 questions à choix multiples visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci.
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'examen est écrit, dure un maximum de 2 heures et couvre la matière vue en enseignement présentiel et hors présentiel. Il est constitué de 4 questions à choix multiples comptant pour 8 points et visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions longues comptant pour 12 points et visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'examen est écrit, dure un maximum de 2 heures et couvre la matière vue en enseignement présentiel et hors présentiel. Il est constitué de 4 questions à choix multiples comptant pour 8 points et visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions longues comptant pour 12 points et visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-AETR-067 |
|
W-AETR-068 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-AETR-067 |
|
W-AETR-068 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-AETR-067 | Sans objet |
W-AETR-068 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-AETR-067 | Sans objet |
W-AETR-068 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-AETR-067 | Cahuc, P., Cardillo, S. and Zylberberg, A. (2014), Labor Economics, MIT Press |
W-AETR-068 | Cahuc, P., Cardillo, S. and Zylberberg, A. (2014), Labor Economics, MIT Press |