Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Gestion d'équipes | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-016-M | UE Obligatoire | MARTINUS Claire | H910 - ESHS - Cellule de pédagogie facultaire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 20 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SHUM-304 | Gestion d'équipes, partie 2 | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
H-SHUM-305 | Gestion d'équipes, partie 1 | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UH-B2-SCHUMS-017-M Management des Ressources Humaines | ||
UH-B1-SCHUMS-019-M Initiation à la recherche en sciences sociales |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de gérer un groupe d'étudiants de 1ère année (tutorat): organisation des réunions, planification des séances de travail, animation des séances, gestion du temps, évaluation du fonctionnement, observations et élaboration des comptes rendus, analyse réflexive du fonctionnement du groupe. Ils seront capables de rédiger un rapport d'activités réflexif de chaque séance de tutorat.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Repères théoriques: la gestion d'équipe (plus particulièrement une équipe de chercheurs) et méthodes de recherche en sciences sociales, notion de groupe, facteurs de cohésion, dynamique de participation (à la production et à la solidarité), leadership, outils d'animation, gestion des conflits,.... 2. Travaux pratiques: organisation de séances de tutorat entre pairs, échanges à propos de l'intégration à l'université (organisation, méthodes de travail, activités extra-académiques,...), accompagnement de la réalisation d'un travail par les étudiants de B1 et évaluation collective de la réalisation d'une grille d'observation; rédaction d'un carnet de bord relatant les séances et d'une réflexion critique à l'issue du 1er quadrimestre; supervision de ces séances pratiques.
Compétences préalables
UH-B2-SCHUMS-017-M Management des Ressources Humaines UH-B2-SCHUMS-019-M Psychosociologie des organisations
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation tient compte de : -la participation active aux cours théoriques et aux séances de supervision (suivi de l'activité) (10%) -la rédaction d'un carnet de bord relatant le déroulement des séances de tutorat et abordant une réflexion sur la pratique,(40%) -la qualité de la pratique (organisation, gestion du groupe, activités) et de la réflexion liées à l'activité de tutorat. - Un examen sur la matière vue au cours (40%)
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation tient compte de : -la participation active aux cours théoriques et aux séances de supervision (suivi de l'activité) (10%), -la rédaction d'un carnet de bord relatant le déroulement des séances de tutorat et abordant une réflexion sur la pratique, -la qualité de la pratique (organisation, gestion du groupe, activités) et de la réflexion liées à l'activité de tutorat (40%). Un examen sur la matière vue au cours (40%)
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
En cas de 2ème session, un travail complémentaire sera demandé: mise en relation des concepts théoriques avec l'expérience des séances pratiques. Présentation de ce travail lors d'un examen oral.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SHUM-304 |
|
H-SHUM-305 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SHUM-304 |
|
H-SHUM-305 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SHUM-304 | Documents déposés sur Moodle |
H-SHUM-305 | Ouvrage de Saint-Arnaud (Yves), Les petits groupes. Participation et animation, 3ème édition, Gaëtan Morin Editeur, Montréal, 2008. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SHUM-304 | Néant |
H-SHUM-305 | Slides sur Moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SHUM-304 | Néant |
H-SHUM-305 | Néant |