Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UH-B3-SCHUMS-002-M | UE Obligatoire | JAMAR David | H940 - Sociologie et Anthropologie | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 33 | 24 | 3 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | Année |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
- Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
- Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
- Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
- Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
- Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
- Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
- Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
- Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
- Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
- Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
- Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
- Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Faire preuve d'esprit d'analyse.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
- Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
- Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
- Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'objectif général de cet enseignement sera de former les étudiants à la discussion approfondie de questions de sociologie, c'est-à-dire des manières par lesquelles un sociologue transforme un problème social ou un sujet d'intérêt en question de recherche. Ces méthodes seront éprouvées dans la deuxième partie du cours qui consistera en un travail de terrain articulé autour d'une thématique générale.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'enseignement approfondira la présentation des principales options théoriques en sociologie contemporaine (sociologie critique, sociologie compréhensive et sociologique pragmatiste). Il s'agira d'applier ces sociologies à un objet, alternativement les "passions" et la "ville".
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
l'examen oral représente 50% de la note finale
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
le travail écrit représente 50% de la note finale.
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
50% pour l'examen oral 50% pour le travail écrit
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
H-SSOC-300 | - Cours magistraux
- Etudes de cas
|
H-SSOC-304 | - Travaux pratiques
- Etudes de cas
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
H-SSOC-300 | Sans objet |
H-SSOC-304 | non applicable |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
H-SSOC-300 | Sans objet |
H-SSOC-304 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
H-SSOC-300 | Sans objet |
H-SSOC-304 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre