Programme d’études 2022-2023English
Gestion et médiation des confilts
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-036-MUE ObligatoireDUPONT Claire
  • DUPONT Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français17760044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SHUM-202Gestion et médiation des conflits177600Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Option Gestion des ressources humaines : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
    • Comprendre la gestion des ressources humaines en relation avec les environnements organisationnels où elle se développe.
    • Analyser les situations humaines en entreprise et proposer des actions pertinentes.
    • Développer un regard critique sur les outils et méthodes de gestion des ressources humaines.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : ·      
- Comprendre en quoi les conflits sont inévitables dans toute activité mais peuvent aussi être facteurs de progrès ·       
- Analyser les causes et les différents types de conflits ·       
- Comprendre les stades de développement d'un conflit 
- Appréhender des outils d'analyse et de résolution des conflits ·       
- Comprendre le rôle de la communication dans le déroulement d'un conflit  
- Développer des techniques de négociation

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours est constitué de 4 chapitres :
1) gestion des conflits : ce chapitre présente les conflits de façon générale (intensité des conflits, conflits fonctionnels/dysfonctionnels) et les stratégies permettant de résoudre les conflits
2) négociation : ce chapitre présente les différents types de négociation (ditributive/intégrative) et les tactiques permettant de concrétiser ces négociations
3) gestion des employés "difficiles" : ce chapitre explique ce qu'est un employé difficile et comment intervenir face à ce type d'employé
4) communication : ce chapitre expose différents procédés de communication utiles à considérer en situation conflictuelle. Il présente également l'analyse transactionnelle

Des études de cas et jeux de rôle sont utilisés durant les cours.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SHUM-202
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SHUM-202
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SHUM-202Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SHUM-202Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SHUM-202- Bourhis A., Chenevert D. (2009), "A vos marques, prêts, gérez ! La GRH pour les managers", Pearson (chapitres 10 et 11)
- Bréard R., Pastor P. (2011), "Gestion des conflits", Editions Liaisons
- Marsan C. (2008), "Gérer et surmonter les conflits", Editions Dunod
- Noyé D. (2019), " Résolution de conflits - 45 fiches opérationnelles ", Editions Eyrolles
- Robbins S., Judge T. (2011), "Comportements organisationnels", 14e édition, Pearson (chapitre 14) - Noyé D. (2016), Gérer les conflits, Eyrolles

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SHUM-202Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
H-SHUM-202
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
H-SHUM-202Examen écrit (100%)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-SHUM-202
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SHUM-202Examen écrit (100%)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
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