Programme d’études 2022-2023English
Eléments d'anthropologie économique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-029-MUE ObligatoireCOGELS SergeH940 - Sociologie et Anthropologie
  • COGELS Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français22.57.500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SANT-200Eléments d'anthropologie économique22.57.5000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de relativiser leurs certitudes, soit de percevoir les limites et les problèmes que pose la transposition telle quelle de leurs connaissances et expériences en matière d'économie, ceci dans des sociétés différentes où le " fait économique " est d'une autre nature que celui que l'on observe dans le cadre de l'économie marchande monétarisée. Ils seront amenés à admettre qu'il existe des rationalités multiples, ainsi qu'à déconstruire certains poncifs (de primitivisme, de rareté, notamment) et à établir des liens entre les dynamiques sociales et les comportements économiques (importance de la parenté).  
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours a pour objectif de présenter à l'étudiant une vision historique de l'évolution de cette sous-discipline, et de les familiariser avec les concepts centraux de l'anthropologie économique, en mettant en jeu tout autant les sociétés de type ‘traditionnel' caractérisées par des économies ‘de l'affection' que les nôtres, à économie ‘de marché'. 

5 thématiques sont abordées, dans différentes parties du cours : 

- l'accès aux ressources naturelles et aux moyens de production ; 
- l'emploi du temps et le déroulement des procès de travail 
- la circulation et la redistribution des produits du travail 
- les modes de consommation et de dépense
- la création de valeur et les processus de marchandisation

Ces thématiques sont abordées par le biais de 5 leçons : 

Introduction (y compris un bref historique de l'anthropologie économique) 
Leçon 1 : Les sociétés de chasseurs-cueilleurs : la question de la rareté ou de l'abondance des ressources et des choix culturels 
Leçon 2 : Les sociétés paysannes : agriculture de subsistance, agriculture commerciale 
Leçon 3 : Réciprocité et marché : logique et formes du don 
Leçon 4 : Logiques métisses, à mi-chemin entre troc, économie de marché et échange par don : comportements de consommation et de dépense 
Leçon 5 : De la relation à l'objet : objet culturel et marchandise, biographie culturelle des objets, sphères d'échange
Lectures d'articles ou d'extraits d'ouvrages
Des lectures viennent illustrer les thèmes abordés au cours. Au terme de chacun d'eux, je demande aux étudiants de lire un article ou un extrait qui, soit illustre un contenu déjà abordé au cours, soit annonce une partie qui sera abordée prochainement. Le cours qui suit commence par une discussion sur le contenu de la lecture, sur les rapports avec la matière et donne l'occasion aux étudiants de poser toute question relative aux contenus. Ces articles sont disponibles sur moodle, sous forme d'un portefeuille de lectures. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SANT-200
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SANT-200
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SANT-200Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SANT-200Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SANT-200Descola, Philippe. 1986. La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l écologie des Achuar. Publié par la Fondation Singer-Polignac. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l Homme.
Godelier, Maurice. 1996 (1982). La production des grands hommesPouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée. Paris : Fayard.
Malinowski, Bronislaw. 1963(1922). Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard.
Mauss, Marcel. 1999[1923]. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. In Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie, 143-279. Paris: Quadrige/Presses Universitaires de France.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SANT-200Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
H-SANT-200
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-SANT-200L'examen est oral : il consiste en 3  séries de questions ‘ouvertes' posées sur 3 leçons du cous tirées au hasard. Il s'agit de questions de réflexion > que de restitution, au départ de la matière du cours et sur base des lectures imposéesb. La cote finale dépend fortement de la faculté que démontre l'étudiant à restituer correctement les contenus, en faisant des liens entre les différentes parties du cours et en exploitant à bon escient les données des lectures qui seront données durant le quadrimestre (environ huit).  

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
H-SANT-200
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-SANT-200
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SANT-200Sans commentaires
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
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