Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UH-B2-SCHUMS-027-M | UE Obligatoire | CYRULNIK Boris | H930 - Sciences Humaines et Sociales | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|
H-SHUM-200 | Ethologie et sociétés | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
- Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
- Faire preuve d'esprit d'analyse.
- Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
- Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
- Rédiger une demande d'informations, une synthèse ainsi qu'une analyse de textes et vidéos, un échange sous forme de dialogue.
- Exprimer une opinion sur un sujet à l'oral et à l'écrit ainsi que sur des sujets d'actualité dans le cadre de débats d'idées, effectuer une présentation orale sur un sujet ayant trait au domaine de spécialité.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
- Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
- Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
- Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.
Acquis d'apprentissage de l'UE
voir AA
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
voir AA
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
H-SHUM-200 | - Cours magistraux
- Conférences
- Préparations, travaux, recherches d'information
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
H-SHUM-200 | Enregistrement du cours en ligne mis à la disposition des étudiants. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
H-SHUM-200 | Vidéo pour la réalisation du travail (vidéo changeant chaque année). |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
H-SHUM-200 | Ouvrages de B. Cyrulnik et notamment "Des âmes et des saisons", Editions Odile Jacob, 2021. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|
H-SHUM-200 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|
H-SHUM-200 | Examen écrit (50 %) et travail (dossier) (50%). |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre