Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | |||
Unité d’enseignement du programme de CAPAES pour les étudiants porteurs d'un titre pédagogique (MONS) (Horaire adapté) à l"Ecole de Formation des Enseignants |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UF-C1-CAPPOR-019-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha | B101 - Service Education et Sciences de lapprentissage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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F-SFEN-009 | Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | ?% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les contenus théoriques abordés dans le cadre de cette UE conduiront les étudiants à être capables :
- de définir, d'un point de vue psychologique, le profil des jeunes adultes et adultes en formation ;
- de tenir compte des aspects psychologiques des (jeunes) adultes pour identifier les spécificités de la formation adulte ;
- d'identifier les méthodes de formation efficaces et opportunes par rapport aux objectifs fixés ;
- de planifier un cours, concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes ;
- de gérer et d'évaluer la formation pour adulte en maitrisant certains outils d'évaluation ;
- d'agir de manière éthique et déontologique en tenant compte des textes de référence relatifs à la formation adulte ;
- de distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe ;
- de distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe ;
- de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes ;
- de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel ;
- de comprendre les enjeux et impacts unissant vie scolaire et les situations de crise (crise sanitaire, attentats...) et la manière d'agir afin de préserver le bien-être en enseignement ;
- disposer de certaines "clés" permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe et de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact ;
- de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe ;
- d'analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe, y compris dans les interactions à distance (technologies).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Jeunes adultes ; adultes en formation ; adolescent ; psychologie de l'adulte ; formation adulte ; méthodes de formation ; gestion de groupes ; planification de cours ; conception de dispositifs d'enseignement ; situations d'apprentissage ; modes d'apprentissage ; cognition située, cognition incarnée ; évaluation de la formation ; outils d'évaluation ; approches pédagogique et socioculturelle de l'apprentissage adulte ; intégrations sociale et professionnelle...
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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F-SFEN-009 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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F-SFEN-009 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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F-SFEN-009 | Berthiaume, D. (2015). La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques (tomes 1 et 2), édition Peter Lang, Berne. Bourgeois E., Nizet J. (2005). Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf. Boutinet, J. P. (2013). Psychologie de la vie adulte, Paris Puf. Danse C , Faulx D. (2015). Comment favoriser l'apprentissage des adultes, Bruxelles, De Boeck. Blakemore S. & Choudhury S. (2006). Development of the adolescent brain: implications for executive function and social cognition. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 47(3/4), 296-312. Devernay, M. & Viaux-Savelon, S. (2014). Développement neuropsychique de l'adolescent : les étapes à connaître. Réalités pédiatriques, 187. 1-7. Charras, K. et al. (2012). L'enfance et l'adolescence in situ : facteurs environnementaux facilitateurs et inhibiteurs de troubles. Pratiques psychologiques, 18, 353-372. Vincenzo, C. (2001). Les jeunes adultes comme objet théorique. Recherches et Prévisions, 65, 5-18. Gaudet, S. (2007). L'émergence de l'âge adulte, une nouvelle étape du parcours de vie. Implications pour le développement de politiques. Gouvernement du Canada. Boutinet, J. (2004). Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?. Savoirs, 4(1), 9-49. Roquet, P. (2009). L'émergence de l'accompagnement, Recherche et formation, 62, 13-24. Barbier J. & Wittorski, R. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions ?, Revue française de pédagogie, 190, 5-14. Mayen P. et Olry, P. (2012). Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle, Recherche et formation, 70, 163-178. Faulx, D. & Danse, C. (2016). L'évaluation de la formation : comment la rendre utile pour les participants ? Constats et proposition de cinq stratégies d'évaluation partenariale. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 2(1), pp. 37-52. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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F-SFEN-009 | Jarvis, P. (2004). Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge Rogers, A. (2002) Teaching adults, Open University Press,London Tennant, M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris Brun P. (2017). Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant, édition L'harmattan,Paris. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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F-SFEN-009 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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F-SFEN-009 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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F-SFEN-009 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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F-SFEN-009 | Travail réflexif individuel à remettre par écrit, en ligne, avant le premier jour de la session. Le travail attendu est structuré en trois parties : ▪ Partie 1 portant sur l'adéquation entre les profils des participants (composantes (neuro)cognitives, affectives, expérientielles...) et la formation créée ▪ Partie 2 présentant la formation de 3 x 1h de cours ▪ Partie 3 portant sur l'utilisation des méthodes vues en cours et applications de ces méthodes dans la formation proposée en adéquation avec les caractéristiques du public-cible |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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F-SFEN-009 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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F-SFEN-009 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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F-SFEN-009 | Travail réflexif individuel à remettre par écrit, en ligne, avant le premier jour de la session. Le travail attendu est structuré en trois parties : ▪ Partie 1 portant sur l'adéquation entre les profils des participants (composantes (neuro)cognitives, affectives, expérientielles...) et la leçon créée ▪ Partie 2 présentant la leçon créée ▪ Partie 3 portant sur l'utilisation des méthodes vues en cours et applications de ces méthodes dans la formation proposée en adéquation avec les caractéristiques du public-cible |