Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Approche environnementale de l'aménagement du territoire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture , à finalité spécialisée en urbanisme (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-M2-FINURB-004-M | UE Obligatoire | PAIRON Marie | A520 - Service des Projets, Ville et Territoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-PRVT-925 | Approche environnementale de l'aménagement du territoire | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Transmettre les principes et outils nécessaires à de futurs concepteurs susceptibles de promouvoir un aménagement durable des territoires, respectueux à la fois de l'environnement mais aussi du paysage en maximisant les services rendus par la nature.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
- comprendre les enjeux liés à la raréfaction des ressources, aux pollutions, à l'érosion de la biodiversité et aux risques environnementaux
- connaitre les portées spatiales de ces différentes thématiques et savoir où chercher les données spatiales nécessaires à leur bonne prise en compte dans l'aménagement
- distinguer les contenus des évaluations environnementales stratégiques, études d'incidences et notice environnementale
- comprendre la logique des réseaux écologiques opérationnels (trame verte et bleue, infrastructure verte,...) comme guides d'aménagement durable des territoires.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
La première séance d'introduction est dédiée à la définition collective des enjeux environnementaux liés au territoire. Elle est également l'occasion de faire un focus sur les études d'incidences et les notices d'incidence et de présenter la structure du cours dont les lignes directrices sont axées sur les trames thématiques du réseau écologique autour d'un territoire d'étude wallon. Le concept de réseau écologique, dont l'exemple français de la trame verte et bleue constitue un excellent exemple comme guide de la prise en compte des habitats et des espèces dans les documents d'aménagement, est présenté. Les notions qui sous-tendent le concept d'infrastructure verte et plus particulièrement la mise en avant de l'importance de la biodiversité pour le bien être humain et de la résilience des écosystèmes au travers du concept des services écosystémiques sont brièvement abordés.
Les séances suivantes étudient successivement la trame forestière, la trame des milieux ouverts et des zones agricoles, la trame des milieux humides, et finalement la trame anthropique. La logique de ces séances est chaque fois identique en ce sens qu'elle propose des points similaires qui permettent :
a. la découverte sur ce qu'est la trame et de ce qui la compose en regardant les milieux existants en Wallonie (arbre de classification des biotopes),
b. la découverte du rôle multifonctionnel que sont amenés à jouer ces milieux et leur importance pour le bien être humain,
c. la cartographie du réseau de la trame,
d. l'analyse de la trame puis un exercice en groupe en lien avec la trame sur la zone d'étude.
Chaque trame étant spécifique, la logique proposée peut parfois quelque peu changer, mais l'idée générale reste identique. Par exemple, pour la trame des milieux humides, nous aborderons les notions de gestion intégrée des eaux pluviales ou pour la trame anthropique, nous étudierons les concepts de potentiel foncier et des obstacles et barrières au déplacement des espèces.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-PRVT-925 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-PRVT-925 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-PRVT-925 | Présentations Power Point |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-PRVT-925 | - Couches cartographiques (shapefiles QGIS) |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-PRVT-925 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-PRVT-925 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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A-PRVT-925 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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A-PRVT-925 | L'évaluation se fait sur base d'une présentation d'un travail de groupe lors de la dernière séance du cours. Ce travail a été préparé et discuté tout au long des apprentissages au fur et à mesure des semaines. Sur le fond, il portera sur: 1. La compréhension des enjeux des réseaux écologiques en lien avec l'aménagement du territoire: * Analyse par sous-trame et de la manière dont les sous-trames représentent des conflits ou des opportunités pour le village * Synthèse des enjeux à l'échelle du village pour les réseaux écologiques (toutes trames confondues) - une carte/schéma de synthèse 2. La capacité à opérationnaliser les réseaux écologiques - projet de développement du village qui maximise les services rendus par les écosystèmes à l'homme*. * Proposition du ou des scénarios pour le développement du village (opportunités foncières) et justification de ces scénarios - une carte/schéma par scénario *hypothèse: améliorer la connectivité et restaurer les zones coeurs permet d'améliorer la résilience des écosystèmes et donc leur capacité à fournir ces services. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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A-PRVT-925 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-PRVT-925 | L'évaluation se fera au moyen d'un rapport écrit déposé par l'étudiant sur moodle. Ce rapport devra faire la synthèse des diagnostics des présentations des autres étudiants sur un village donné. Une analyse critique du ou des scénarios proposés par les autres groupes pour ce village devra être réalisée et l'étudiant devra proposer un scénario alternatif basé sur son analyse du diagnostic. |