Programme d’études 2022-2023English
Approche environnementale de l'aménagement du territoire
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture , à finalité spécialisée en urbanisme (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M2-FINURB-004-MUE ObligatoirePAIRON MarieA520 - Service des Projets, Ville et Territoire
  • PAIRON Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français121200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-925Approche environnementale de l'aménagement du territoire1212000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • S'insérer et travailler en équipe
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action
  • Instruire une question en matière d'urbanisme
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'urbanisme
    • Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte urbain ou territorial
    • Maitriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire
    • Développer le travail en équipe
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique prospective
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • S'insérer et travailler en équipe
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage de l'UE

Transmettre les principes et outils nécessaires à de futurs concepteurs susceptibles de promouvoir un aménagement durable des territoires, respectueux à la fois de l'environnement mais aussi du paysage en maximisant les services rendus par la nature.
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure de :
- comprendre les enjeux liés à la raréfaction des ressources, aux pollutions, à l'érosion de la biodiversité et aux risques environnementaux
- connaitre les portées spatiales de ces différentes thématiques et savoir où chercher les données spatiales nécessaires à leur bonne prise en compte dans l'aménagement
- distinguer les contenus des évaluations environnementales stratégiques, études d'incidences et notice environnementale
- comprendre la logique des réseaux écologiques opérationnels (trame verte et bleue, infrastructure verte,...) comme guides d'aménagement durable des territoires.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

La première séance d'introduction est dédiée à la définition collective des enjeux environnementaux liés au territoire. Elle est également l'occasion de faire un focus sur les études d'incidences et les notices d'incidence et de présenter la structure du cours dont les lignes directrices sont axées sur les trames thématiques du réseau écologique autour d'un territoire d'étude wallon. Le concept de réseau écologique, dont l'exemple français de la trame verte et bleue constitue un excellent exemple comme guide de la prise en compte des habitats et des espèces dans les documents d'aménagement, est présenté. Les notions qui sous-tendent le concept d'infrastructure verte et plus particulièrement la mise en avant de l'importance de la biodiversité pour le bien être humain et de la résilience des écosystèmes au travers du concept des services écosystémiques sont brièvement abordés.
 
Les séances suivantes étudient successivement la trame forestière, la trame des milieux ouverts et des zones agricoles, la trame des milieux humides, et finalement la trame anthropique. La logique de ces séances est chaque fois identique en ce sens qu'elle propose des points similaires qui permettent :
a. la découverte sur ce qu'est la trame et de ce qui la compose en regardant les milieux existants en Wallonie (arbre de classification des biotopes),
b. la découverte du rôle multifonctionnel que sont amenés à jouer ces milieux et leur importance pour le bien être humain,
c. la cartographie du réseau de la trame,
d. l'analyse de la trame puis un exercice en groupe en lien avec la trame sur la zone d'étude.

Chaque trame étant spécifique, la logique proposée peut parfois quelque peu changer, mais l'idée générale reste identique. Par exemple, pour la trame des milieux humides, nous aborderons les notions de gestion intégrée des eaux pluviales ou pour la trame anthropique, nous étudierons les concepts de potentiel foncier et des obstacles et barrières au déplacement des espèces.  
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-925
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-925
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-925Présentations Power Point

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-925- Couches cartographiques (shapefiles QGIS)

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-925Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-PRVT-925Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
A-PRVT-925
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-PRVT-925L'évaluation se fait sur base d'une présentation d'un travail de groupe lors de la dernière séance du cours. Ce travail a été préparé et discuté tout au long des apprentissages au fur et à mesure des semaines.
Sur le fond, il portera sur:
1. La compréhension des enjeux des réseaux écologiques en lien avec l'aménagement du territoire:
* Analyse par sous-trame et de la manière dont les sous-trames représentent des conflits ou
des opportunités pour le village
* Synthèse des enjeux à l'échelle du village pour les réseaux écologiques (toutes trames
confondues) - une carte/schéma de synthèse
2. La capacité à opérationnaliser les réseaux écologiques - projet de développement du village qui
maximise les services rendus par les écosystèmes à l'homme*.
* Proposition du ou des scénarios pour le développement du village (opportunités foncières)
et justification de ces scénarios - une carte/schéma par scénario
*hypothèse: améliorer la connectivité et restaurer les zones coeurs permet d'améliorer la résilience des
écosystèmes et donc leur capacité à fournir ces services.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-PRVT-925
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-PRVT-925L'évaluation se fera au moyen d'un rapport écrit déposé par l'étudiant sur moodle.
Ce rapport devra faire la synthèse des diagnostics des présentations des autres étudiants sur un village donné. Une analyse critique du ou des scénarios proposés par les autres groupes pour ce village devra être réalisée et l'étudiant devra proposer un scénario alternatif basé sur son analyse du diagnostic.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be