Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Architectures et culture numérique, prospectives I | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-M2-ARCHIT-026-M | UE Obligatoire | GALLAS Mohamed-Anis | A510 - Service de Conception Architecturale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 6 | 18 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-CARC-415 | Prospectives I | 6 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
1. Développer une culture architecturale numérique plus avancée
2. Une connaissance avancée des nouveaux styles et modes d'expression architecturale influencée par le numérique
3. Une maitrise des processus et des techniques de modélisation paramétrique
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Initiation au concept de " computationnal design "
2. Initiation aux nouvelles technologies numériques appliquées à la conception et la production architecturale.
3. Présentation de méthodes, d'outils et de dispositifs numériques capables d'accompagner les activités de conception, de production, de valorisation de l'espace architectural.
4. Proposer des solutions (méthodologiques et techniques) permettant de dépasser la complexité liée aux nouvelles formes d'expression architecturale (architecture non-standard) et les nouveaux défis de la conception architecturale (optimisation des performances).
5. Apprentissage des techniques de modélisation paramétrique (Grasshopper + Rhino (logique, usages et technique de modélisation paramétrique)
6. Apprentissage des techniques de simulation et d'optimisation portée par la modélisation paramétrique
7. Apprentissage des techniques d'acquisition 3D (Photogrammétrie et Scan Laser) et de Fabrication numérique (Découpe laser et impression 3D)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-CARC-415 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-CARC-415 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-CARC-415 | 1. Présentations de l'enseignant (selon le thème abordé) Présentations des intervenants extérieurs 2. Exercices d'application (modélisation paramétrique - fabrication numérique - optimisation) 3. Tutoriaux et manuels en ligne portant sur les techniques de modélisation et d'acquisition numériques 4. Références bibliographiques, thèses et articles scientifiques portant sur l'architecture numérique 5. Blogs (modélisation paramétrique, architecture non-standard, fabrication numérique) 6. Menges, A., Ahlquist, S. (Eds.), 2011. Computational design thinking, AD Reader. Wiley, Chichester. 7. Picon, A., 2010. Digital culture in architecture: an introduction for the design professions. Birkhäuser, Basel. 8. Tedeschi, A., Wirz, F., 2014. AAD - Algorithms-Aided Design: parametric strategies using Grasshopper, First edition. ed. Le Penseur publisher, Brienza. 9. Picon, Antoine. La matérialité de l'architecture. Marseille: Parenthèses, 2018. 10. Couwenbergh, Jean-Pierre, et Mohamed-Anis Gallas. Conception paramétrique avec Rhino et Grasshopper: applications en architecture, ingénierie et design, 2021. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-CARC-415 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-CARC-415 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-CARC-415 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
A-CARC-415 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
A-CARC-415 | La présence aux travaux dirigés est obligatoire avec une vérification à la fin de chaque séance. Ces TD donnent lieu à une série d'évaluations intermédiaires (QCM/rendu de TP) faisant partie de l'évaluation finale de l'AA. L'absence aux séances de TP et/ou la non-remise des travaux associés sont sanctionnées par une cote nulle. Seules les absences pour cas de force majeure seront prises en compte sur la base d'un justificatif valable à remettre au secrétariat dans les 24h qui suivent la séance concernée. Autre que ces évaluations intermédiaires, l'évaluation finale se composera de la remise d'un plusieurs travaux de modélisation (précision donnée au début du cours) à présenter en session d'examen. Le choix final de pondération entre les différents modes d'évaluation sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via sa page Moodle et/ou équipe Teams. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
A-CARC-415 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
A-CARC-415 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
A-CARC-415 | Le choix final pour le mode d'évaluation pour le Q3 et de sa pondération seront précisés suite à la communication des résultats de la session du Q1 et via la page Moodle du cours. |