Programme d’études 2022-2023English
Philosophie
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture , à finalité spécialisée en art de bâtir (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M1-FINADB-004-MUE ObligatoireDARCIS DamienA550 - Service des Arts et Techniques de Représentation
  • DARCIS Damien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français20400022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARSO-104Approche éco-critique des territoires204000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action
  • Instruire une question en matière d'architecture
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'architecture
    • Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte architectural ou urbain
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture
    • Maitriser les enjeux sociétaux contemporains de l'architecture
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage de l'UE

Donner aux étudiants une connaissance des grandes débats philosophiques qui jalonnent l'histoire de la production artistique et architecturale ; Favoriser la compréhension et le maniement des concepts esthétiques tout en les sensibilisant à l'art des époques concernées ; Leur proposer des outils leur permettant d'interroger leur propre pratique artistique ou architecturale.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

La philosophie de l'art est souvent réduite à un questionnement abstrait sur l'art et le beau. On s'interroge ainsi sur la définition des ces objets présentés comme intemporels, comme s'ils traversaient les histoires et le temps. Dans ce cadre, les grandes théories philosophiques sont  mobilisées comme autant d'avis, au degré de sophistication divers, mais chaque fois péremptoires - " Kant a dit que ... ".   Pourtant, dès que l'on se penche d'un peu plus près sur les interrogations sur le beau et sur l'art, des différences fondamentales apparaissent.   Premièrement, ces interrogations sur le beau et sur l'art naissent chaque fois dans un cadre historique précis. Durant l'Antiquité par exemple, paradoxalement présentée comme l'époque du grand art, les philosophes comme Platon ou Aristote s'interrogent sur le Beau, mais ce concept est rattaché au Bien ou au Bon et non à l'Art. Plus précisément, la question du beau s'inscrit dans le champ de la morale et non de l'esthétique - aucun mot n'existe alors pour différencier, parmi les activités manuelles, le travail de l'artiste de celui de l'artisan. Durant le Moyen-Âge chrétien, le beau est lié au divin, puis quelques siècles  plus tard, sous l'Ancien Régime, à la représentation d'un ordre social conçu comme naturel. Il faut en fait attendre la révolution française pour que les questions du beau et de l'art soient posées ensemble.  Deuxièmement, ces interrogations prennent chaque fois sens à l'intérieur d'un système philosophique plus général. Un système philosophique élaboré autour de la question de l'émancipation politique n'interrogera pas les productions artistiques de la même manière - il ne posera pas les mêmes questions - qu'un système construit autour d'un problème métaphysique comme celui de la finitude. Le premier dégagera peut-être dans l'art ou la création artistique une forme de résistance aux tendances réactionnaires d'une société alors que le second y verra  l'un des moyens privilégiés de surmonter l'angoisse de la mort.  En somme, la philosophie de l'art n'est pas un champ bien délimité rassemblant des réflexions éparses sur l'art et le beau,  mais un champ diffracté s'ouvrant des questions de métaphysique, de morale et de philosophie politique.   Dans ce cours, je souhaiterais justement donner consistance aux questionnements sur l'art et le beau en les replaçant (1) dans leur contexte historique et en les réintégrant (2) dans les systèmes philosophiques construits autour de questionnements précis. Ce faisant, j'aimerais  montrer comment les interrogations sur l'art et le beau, loin de se réduire à un avis, une opinion ou un jugement subjectif, mettent chaque fois en jeu des problèmes bien plus larges touchant aux grandes questions métaphysiques, morales et politiques d'une époque et/ou d'un système de pensée. Module : Philosophies contemporaines

Compétences préalables

Edouard Delruelle, Métamorphoses du sujet, De Boeck

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARSO-104
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARSO-104
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARSO-104Livre Damien Darcis, Pour une écologie libertaire. Penser sans la nature, réinventer des mondes, Eterotopia, Paris, 2022, 200p. 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARSO-104/

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARSO-104Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARSO-104Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
A-ARSO-104
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
A-ARSO-104/

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
A-ARSO-104
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-ARSO-104
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-ARSO-104Idem Q1.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
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