Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Conception environnementale, du bâtiment à la ville | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-M1-ARCHIT-016-M | UE Obligatoire | HUBERT Yves | A520 - Service des Projets, Ville et Territoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-PRVT-414 | Conception environnementale, du bâtiment à la ville | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Appréhender les notions que couvrent le terme environnement ;
Intégrer les domaines des compétences sous entendues dans les questions environnementales ;
Se constituer un glossaire selon les domaines de compétence abordés ;
Eveiller le regard sur les outils de compréhension et de lecture des caractéristiques environnementales d'un site ;
Appréhender les qualités environnementales d'un projet architectural à partir du concept des îlots de chaleur ;
Concevoir un projet architectural à travers le prisme des préoccupations environnementales ;
Se saisir d'outils d'évaluation et d'aide à la décision ;
Se confronter à un cas d'étude.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Evolution historique et non exhaustive des concepts dans les questions environnementales ;
Spécificité des enjeux environnementaux en lien avec le bâti, le milieu urbain et la ville ;
Du territoire au bâtiment, recommandations, typologies et matérialités d'un projet à haute valeur environnementale ;
Approche d'argumentation, de priorisation et d'évaluation du dispositif environnemental du projet ;
Etude de cas réalisée en atelier. sur base d'un site réel.
Compétences préalables
Maîtrise du projet architectural et de l'espace non bâti;
Notion de base sur la typologie des paysages en Europe ;
Capacité à restituer une lecture du contexte d'un projet architectural et de son intégration dans son territoire urbain ou rural ;
Maîtrise des outils de représentation et de composition architecturale ;
Maîtrise des échelles d'approche et de projet ;
Bonne compréhension des enjeux sociétaux.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-PRVT-414 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-PRVT-414 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-PRVT-414 | Présentation powerpoint (slides) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-PRVT-414 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-PRVT-414 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-PRVT-414 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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A-PRVT-414 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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A-PRVT-414 | L'évaluation se base sur d'une part la remise d'une étude de cas (1) développée individuellement ou en groupe de deux personnes(voir trois personnes) et formalisé dans une plaquette A3 (+/- 20 pages) et d'autre part, une présentation orale de chacune des équipes suivie d'un échange sous la forme de questions/réponses. (1) le site de projet faisant l'objet de l'étude de cas devra péalablement être valisé par l'enseignant |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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A-PRVT-414 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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A-PRVT-414 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-PRVT-414 | L'évaluation se base sur d'une part la remise d'une étude de cas (1) développée individuellement ou en groupe de deux personnes(voir trois personnes) et formalisé dans une plaquette A3 (+/- 20 pages) et d'autre part, une présentation orale de chacune des équipes suivie d'un échange sous la forme de questions/réponses. (1) le site de projet faisant l'objet de l'étude de cas devra péalablement être valisé par l'enseignant |