Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Résilience et laboratoire de mixité | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-M1-ARCHIT-004-M | UE optionnelle | BECUE Vincent | A520 - Service des Projets, Ville et Territoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 312 | 0 | 0 | 0 | 24 | 24.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-PRVT-814 | Projet d'architecture et d'urbanisme - Résilience IV-I | 0 | 156 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
A-PRVT-544 | Workshop IV | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
A-PRVT-834 | Projet d'architecture et d'urbanisme - Résilience IV-II | 0 | 156 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Aborder la mixité sociale, la diversité de logements, la mixité fonctionnelle, typologique et programmatique en adaptant la conception architecturale et urbanistique aux ambitions et aux enjeux environnementaux.
Produire des projets plus attractifs et moins consommateurs d'espaces en partant de l'hypothèse que plus un lieu peut assurer des usages, activités et fonctions correspondant aux réalités des contextes, plus sa capacité à s'adapter est grande.
Pouvoir prendre en compte le risque de la monofonctionnalité, de la réversibilité et de la flexibilité d'un master plan et en anticiper les évolutions sur le long terme.
L'architecture explore le potentiel de l'hybridation et fait partie intégrante du territoire, les étudiants seront donc capables d'interroger les capacités d'adaptation plutôt que de déposer une architecture objet, un produit face à une commande ou une réglementation.
Exercer le regard pour scanner le territoire, filtrer le nombre croissant de variables du contexte, représenter l'adaptation est la première source d'inspiration.
Pouvoir concevoir et préciser les fonctions d'un équipement public intégré au projet d'habitat à étudier individuellement dans le contexte d'un master-plan et d'une analyse du territoire en groupes mixtes d'étudiants MA1 et MA2.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le changement climatique et les inégalités sociales sont des défis mondiaux majeurs qui nécessitent d'être réactifs ; ce contexte constitue un puissant levier pour une composition architecturale innovante. L'atelier s'intéresse de près aux changements que subissent actuellement nos sociétés et interroge la capacité d'adaptation quels que soient le type de risques, stress chroniques ou crises en tout genre qu'elles subissent. L'objectif de la filière est de rendre le concept de résilience opérationnel dans un contexte de prise de conscience pour une transformation en profondeur.
L'approche résiliente n'est pas un effet de mode, elle nous semble indispensable pour anticiper et proposer une vision de l'adaptation face aux nombreux défis du XXIème siècle telles que la réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050 ou la limitation du réchauffement planétaire à 2°C.
Le manque d'anticipation que nous connaissons et l'inertie des acteurs vont conduire à devoir intégrer le concept d'adaptation.
Les capacités d'adaptation permettent d'abord un attachement fort à la contextualité. Un bon projet est avant tout une bonne question et les dispositifs résilients réinterrogent les situations tant physiques qu'usagères (comprendre, décoder et représenter une situation).
La gestion adaptative appelle, ensuite, à l'analyse des nombreuses incertitudes à venir et à la capacité de prévoir les risques, les stress, les chocs et les événements perturbateurs environnementaux et sociaux. Cette attitude permet de prendre conscience que chaque activité humaine a un impact sur le territoire, l'environnement et donc sur le monde vivant. Les projets sont enrichis par une réflexion sur les rapports entre la ville et la nature, le milieu et les cycles du vivant.
Enfin, ces risques et contraintes offrent de nouvelles opportunités, de nouvelles ressources, un champ des possibles à la conception pour un processus non plus statique avec des solutions figées mais évolutif.
Les propositions des étudiants, les plus ouvertes possibles, sont autant de réponses aux enjeux de la transition, et nous permettent de progresser vers la ville résiliente.
Au sein de la filière Résilience, la recherche de nouveaux modes d'habiter s'apparente à un champ d'expérimentation, un laboratoire de la production architecturale pour les villes et les territoires ; un urban design où la composition architecturale y trouve sa place. L'atelier, comme laboratoire, s'interroge sur la relation entre individus et fonctions dans le territoire et fait dialoguer la diversité des architectures proposées par les étudiants de M1 et M2. Toutes les idées se mettent en relation et se renforcent même si elles se révèlent contradictoires ou conflictuelles.
Compétences préalables
Capacité à l'analyse critique et à la gestion des synthèses d'informations sociologiques, urbanistiques et de typologies du bâti liées à l'étude des lieux. Création d'une architecture adaptée aux contextes bâtis, non-bâti et sociaux
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-PRVT-814 |
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A-PRVT-544 |
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A-PRVT-834 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-PRVT-814 |
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A-PRVT-544 |
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A-PRVT-834 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-PRVT-814 | néant |
A-PRVT-544 | Sans objet |
A-PRVT-834 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-PRVT-814 | néant |
A-PRVT-544 | Sans objet |
A-PRVT-834 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-PRVT-814 | Sans objet |
A-PRVT-544 | Sans objet |
A-PRVT-834 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-PRVT-814 | Non autorisé |
A-PRVT-544 | Non autorisé |
A-PRVT-834 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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A-PRVT-814 |
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A-PRVT-544 | |
A-PRVT-834 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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A-PRVT-814 | Evaluation continue 40% et jury 60% |
A-PRVT-544 | |
A-PRVT-834 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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A-PRVT-814 |
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A-PRVT-544 | |
A-PRVT-834 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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A-PRVT-814 | |
A-PRVT-544 |
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A-PRVT-834 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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A-PRVT-814 | |
A-PRVT-544 | validation par présence et participation obligatoires |
A-PRVT-834 | Evaluation continue 40% et jury 60% |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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A-PRVT-814 |
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A-PRVT-544 |
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A-PRVT-834 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-PRVT-814 | Sans objet |
A-PRVT-544 | pas d'évaluation |
A-PRVT-834 | Sans objet |
Evaluation de l’UE en Q3
Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE
Evaluation des AA en Q3
AA | Evaluation des AA en Q3 |
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A-PRVT-814 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |
A-PRVT-544 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |
A-PRVT-834 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |