Programme d’études 2022-2023English
Sociologie - Urbanisme - Paysage - Programmation
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B3-ARCHIT-016-MUE ObligatoirePOULEUR Jean-AlexandreA530 - Service d'Architecture et Société
  • BLANCKAERT Simon
  • POULEUR Jean-Alexandre
  • CORNUT Pierre
  • WAROUX Thomas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français36846001010.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-303Histoire et théories du paysage - Approche du grand paysage - Partie I1014000Q1
A-ARSO-203Sociologie urbaine et programmation de l'habitat1248000Q1
A-PRVT-103Urbanisme III - Diagnostic objectif1422600Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
    • Développer le travail en équipe
    • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
    • Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
    • Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
    • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les étudiants seront capables de synthétiser les données du paysage, de l'urbanisme et de la sociologie à travers trois diagnostics. Le diagnostic global articulera les trois échelles autour du quartier à programmer à travers plusieurs scénarios. Leur discussion critique pourra mener à la proposition d'un schéma d'aménagement utile à un projet d'architecture. La déclinaison de cet acquis d'apprentissage global peut être développée au sein de chaque AA. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Voir AA

Compétences préalables

Maîtrise de la langue française
Atelier de ba2 comme prérequis pour pouvoir suivre en corequis l'atelier de ba3.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La note globale de l'UE est calculée en fonction de pondérations qui seront communiquées au cours ou sur Moodle. Les épreuves choisies seront également décrites sur Moodle.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Voir Moodle

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Chaque AA adopte son mode d'évaluation spécifique.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Voir Moodle

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-303
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
A-ARSO-203
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
A-PRVT-103
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-303
  • Hybride
A-ARSO-203
  • En présentiel
A-PRVT-103
  • Hybride

Supports principaux

AASupports principaux
A-PRVT-303
A-ARSO-203Note de cours - Partie 1 - Diaporamas - Jean-Alexandre Pouleur et Ornella Vanzande
,Note de cours - Complément - Sociologie Urbaine et programmation de l'habitat - Cours Jean-Alexandre Pouleur, Extraits Liliane Voyé, Richard Rogers, Françoise Choay et Pierre Merlin, Pierre Jamagne, Catherine Foret et al.
,Note de cours - Partie 3 - Le patrimoine social vécu - JA Pouleur
A-PRVT-103

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-303Les supports seront diffusés en cours
A-ARSO-203ALEXANDER C., ISHIKAWA, S. & SILVERSTEIN, M., 1977, A Pattern Language, Town, Buildings, Constructions. Oxford: Oxford University Press. 
BOUDON Philippe, Pessac de Le Corbusier, Dunod, Paris 1969.
CHOAY Françoise et MERLIN Pierre, Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, Paris, PUF, 1996.
LYNCH K., L'image de la cité, Éd. Dunod, Poitiers, 1969 (tr. de The Image of The City MIT, 1960).
 
A-PRVT-103ppt disponibles sur moodle + tutoriels vidéo

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
A-PRVT-303
A-ARSO-203Note de cours - Partie 2 - Enquête par questionnaire - Claude Javeau utilisé dans cours JA Pouleur
,Note de cours - Partie 4 - Les images urbaines face aux images de la cité - Pouleur Vanzande
A-PRVT-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-303Sans objet
A-ARSO-203Néant
A-PRVT-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-303Une bilbiographie sera diffusée en cours
A-ARSO-203LEVI-STRAUSS Claude, Tristes Tropiques, Plon, Paris, 1955, 462 p.
L. VOYE, Rémy (Jean), La ville : vers une nouvelle définition ?, Paris, Editions l'Harmattan, 1992, 176 p.
A-PRVT-103Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be