Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Culture et philosophie II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B2-ARCHIT-004-M | UE Obligatoire | DARCIS Damien | A550 - Service des Arts et Techniques de Représentation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-ARSO-712 | Culture et philosophie II | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Donner aux étudiants une connaissance des grandes débats philosophiques qui jalonnent l'histoire de la production artistique et architecturale ; Favoriser la compréhension et le maniement des concepts esthétiques tout en les sensibilisant à l'art des époques concernées ; Leur proposer des outils leur permettant d'interroger leur propre pratique artistique ou architecturale.
Du 17ème siècle au 20ème siècle
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
La philosophie de l'art est souvent réduite à un questionnement abstrait sur l'art et le beau. On s'interroge ainsi sur la définition des ces objets présentés comme intemporels, comme s'ils traversaient les histoires et le temps. Dans ce cadre, les grandes théories philosophiques sont mobilisées comme autant d'avis, au degré de sophistication divers, mais chaque fois péremptoires - " Kant a dit que ... ". Pourtant, dès que l'on se penche d'un peu plus près sur les interrogations sur le beau et sur l'art, des différences fondamentales apparaissent. Premièrement, ces interrogations sur le beau et sur l'art naissent chaque fois dans un cadre historique précis. Durant l'Antiquité par exemple, paradoxalement présentée comme l'époque du grand art, les philosophes comme Platon ou Aristote s'interrogent sur le Beau, mais ce concept est rattaché au Bien ou au Bon et non à l'Art. Plus précisément, la question du beau s'inscrit dans le champ de la morale et non de l'esthétique - aucun mot n'existe alors pour différencier, parmi les activités manuelles, le travail de l'artiste de celui de l'artisan. Durant le Moyen-Âge chrétien, le beau est lié au divin, puis quelques siècles plus tard, sous l'Ancien Régime, à la représentation d'un ordre social conçu comme naturel. Il faut en fait attendre la révolution française pour que les questions du beau et de l'art soient posées ensemble. Deuxièmement, ces interrogations prennent chaque fois sens à l'intérieur d'un système philosophique plus général. Un système philosophique élaboré autour de la question de l'émancipation politique n'interrogera pas les productions artistiques de la même manière - il ne posera pas les mêmes questions - qu'un système construit autour d'un problème métaphysique comme celui de la finitude. Le premier dégagera peut-être dans l'art ou la création artistique une forme de résistance aux tendances réactionnaires d'une société alors que le second y verra l'un des moyens privilégiés de surmonter l'angoisse de la mort. En somme, la philosophie de l'art n'est pas un champ bien délimité rassemblant des réflexions éparses sur l'art et le beau, mais un champ diffracté s'ouvrant des questions de métaphysique, de morale et de philosophie politique. Dans ce cours, je souhaiterais justement donner consistance aux questionnements sur l'art et le beau en les replaçant (1) dans leur contexte historique et en les réintégrant (2) dans les systèmes philosophiques construits autour de questionnements précis. Ce faisant, j'aimerais montrer comment les interrogations sur l'art et le beau, loin de se réduire à un avis, une opinion ou un jugement subjectif, mettent chaque fois en jeu des problèmes bien plus larges touchant aux grandes questions métaphysiques, morales et politiques d'une époque et/ou d'un système de pensée.
Compétences préalables
Aucune.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-ARSO-712 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-ARSO-712 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-ARSO-712 | Edouard Delruelle, Métamorphoses du Sujet, De Boeck |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-ARSO-712 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-ARSO-712 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-ARSO-712 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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A-ARSO-712 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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A-ARSO-712 | / |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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A-ARSO-712 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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A-ARSO-712 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-ARSO-712 | Examen 3 questions ouvertes |