Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Introduction à l'architecture contemporaine | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B1-ARCHIT-020-M | UE Obligatoire | DE SMET Isabelle | A510 - Service de Conception Architecturale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARSO-041 | Introduction à l'architecture contemporaine | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les objectifs sont s'initier :
- à la culture architecturale contemporaine
- au processus du projet d'architecture
- au processus de conception en architecture et en formulation des idées (la référence en architecture, les contraintes "fonctions" "utilisateurs" "contextes") ; contextualiser, analyser, argumenter, synthétiser
- à la création des espaces (la bulle psychologique, les lois de la Gestald, la détermination spatiale), espaces (architectures) bâtis et non bâtis
- au vocabulaire spécifique
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Culture architecturale contemporaine : critères et références
Processus du projet d'architecture : étapes et intervenants
Processus de conception en architecture et en formulation des idées :
- Méthode itérative
- Analyse de la référence en architecture
- Prise en compte des contraintes "fonctions" "utilisateurs" "contextes"
- Contextualiser, analyser, argumenter, synthétiser
Création des espaces :
- la bulle psychologique,
- les lois de la Gestald,
- la détermination spatiale,
- les espaces (architectures) bâtis et non bâtis
Vocabulaire spécifique
Compétences préalables
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-ARSO-041 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-ARSO-041 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-ARSO-041 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-ARSO-041 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-ARSO-041 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-ARSO-041 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
A-ARSO-041 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
A-ARSO-041 | Examen écrit et/ou travail écrit |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
A-ARSO-041 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
A-ARSO-041 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
A-ARSO-041 | Examen écrit et/ou travail écrit |