Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Faculté Polytechnique | |||
Master : ingénieur civil en informatique et gestion , à finalité spécialisée en intelligence artificielle et aide à la décision (MONS) (Horaire jour) (Mons) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements du tronc commun | |||||||||||||||||
UI-M1-IRIGIG-001-M Droit industriel et législation sociale | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M1-IRIGIG-004-M Team Building | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M1-IRIGIG-010-M Marketing de l'innovation | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UI-M1-IRIGIG-011-M Mathematics of Data Science | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UI-M1-IRIGIG-013-M International Challenges | 0 | 0 | 60 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M1-IRIGIG-014-M Projet de modélisation et de développement numérique pour l'entreprise | 24 | 96 | 0 | 0 | 0 | 120 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
UI-M1-IRIGIG-015-M Expertises digitale et logicielle | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UI-M1-IRIGIG-017-M Graphes et optimisation combinatoire | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UI-M1-IRIGIG-018-M S'insérer dans le monde professionnel | 0 | 8 | 0 | 0 | 0 | 8 | Q1 | ||||||||||
Enseignements de la finalité | |||||||||||||||||
UI-M1-IRIGIA-002-M Gérer un réseau informatique | 44 | 28 | 0 | 0 | 0 | 72 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
UI-M1-IRIGIA-008-M Projet deTechnologie Innovant | 30 | 66 | 0 | 0 | 0 | 96 | Q2 | 8 | 8 | ||||||||
UI-M1-IRIGIA-019-M Cybersécurité et organisation IT | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M1-IRIGIA-012-M Stimulation de la créativité | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M1-IRIGIA-021-M Streaming Data Analysis | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UI-M1-IRIGIA-711-M Intelligence artificielle | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements du tronc commun | |||||||||||||||||
UI-M2-IRIGIG-001-M Travail de fin d'études | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 20 | 20 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-002-M Stage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 10 | 10 | ||||||||
Options | 15 | ||||||||||||||||
Option - Optimization and Management of Information Systems | 15 | ||||||||||||||||
3 UE à choisir parmi la liste suivante | |||||||||||||||||
UI-M2-IRIGIG-301-M Advanced optimization | 19 | 41 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-302-M Advanced Machine and Deep Learning | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-305-M Selected topics in Numerical analysis | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-306-M Multimedia Retrieval and Cloud Computing | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-307-M Selected and advanced Topics in Artificial Intelligence | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Module d'ouverture | 10 | ||||||||||||||||
L'étudiant sera également amené à choisir 10 crédits dans les module d'ouverture ci-dessous en accord avec sa Commission de diplôme. | |||||||||||||||||
Modules d'ouverture internationaux | |||||||||||||||||
UI-M2-IRIGIG-401-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - International I | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-402-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - International II | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-403-M Coopération au Développement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-404-M International Relations | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-405-M Intercultural Relations | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-411-M Allemand élémentaire 1 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-412-M Allemand élémentaire 2 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-421-M Espagnol élémentaire 1 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-422-M Espagnol élémentaire 2 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-431-M Néerlandais élémentaire 1 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-432-M Néerlandais élémentaire 2 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-433-M Nederlands voor het bedrijfsleven 1 | 36 | 20 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-434-M Nederlands voor het bedrijfsleven 2 | 20 | 24 | 12 | 0 | 0 | 56 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-490-M Rédaction et présentation du TFE en anglais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-491-M Mobilité à l'étranger: séjour d'études ou stage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 5 | 5 | ||||||||
Modules d'ouverture SHES | |||||||||||||||||
UI-M2-IRIGIG-543-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - SHES I | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-544-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - SHES II | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-504-M Qualité, sécurité, environnement | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-524-M Le succès de mon premier emploi (dans un contexte multilingue) | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-525-M Responsabilité Sociétale de l'Ingénieur | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-519-M Stage long (avec travail validé avant stage) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-520-M TFE avec séjour dans un centre de recherche ou en entreprise | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 5 | 5 | ||||||||
Modules d'ouverture Métier (Technique) | |||||||||||||||||
UI-M2-IRIGIG-601-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - Métier I | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-602-M Crédits d'Engagement Etudiant (CrEE) - Métier II | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-603-M Devenir ingénieur chef de projet | 39 | 21 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-604-M Bruit, vibrations et environnement | 48 | 12 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-606-M Cryptographie et sécurité des systèmes informatiques | 30 | 0 | 15 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-607-M Cybersécurité | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-608-M Défis en intelligence artificielle | 12 | 36 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-609-M Edge Computing | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-610-M Energy Markets | 40 | 0 | 20 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-611-M Entrepreneuriat technologique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-612-M Fabrication additive : des règles de conception à l'impression 3D de matériaux polymères intelligents | 24 | 24 | 12 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-613-M Geospatial Data Management and Analysis. Principles and applications | 12 | 48 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-615-M Internet of Things | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements complémentaires | 0 | ||||||||||||||||
UI-M2-IRIGIG-722-M Questions scientifiques et technologiques en informatique et gestion | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-723-M Questions avancées scientifiques et technologiques informatique et gestion | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 | ||||||||
Cours de langues pour étudiants ERASMUS non-francophones | 0 | ||||||||||||||||
UI-M2-IRIGIG-901-M Français langue étrangère 1 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-M2-IRIGIG-902-M Français langue étrangère 2 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 56 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements de la finalité | |||||||||||||||||
UI-M2-IRIGIA-001-M Business game de l'innovation | 0 | 0 | 60 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||