Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) (Charleroi) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | ||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-014-C Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-002-C Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-001-C English for psychology and educational sciences I | 8 | 0 | 22 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-017-C Fondements des sciences de l'éducation | 65 | 15 | 10 | 0 | 0 | 90 | Q1 | 9 | 9 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-018-C Fondements des sciences psychologiques | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-009-C Neurophysiologie et neuroanatomie | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-005-C Philosophie et questions d'éthique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-006-C Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-016-C Projet de développement personnel et professionnel I | 6 | 20 | 24 | 0 | 75 | 125 | A | 6 | 6 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-019-C Psychologie différentielle : Intelligence et personnalité | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-011-C Psychologie du développement | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-012-C Psychologie sociale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B1-BAGENE-013-C Sociologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
Enseignements obligatoires transitoires (2022-2023) | 0 | ||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-901-C Histoire de l'éducation | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-902-C Philosophie en rapport avec les sciences humaines et les questions d?éthique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-903-C Psychologie du développement | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-904-C Psychologie sociale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-905-C Sciences de l'éducation et de la formation | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-906-C Sciences psychologiques I: histoire, méthodes et domaines | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-907-C Sociologie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-908-C Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-910-C Projet de développement personnel et professionnel | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 | |||||||||
UP-B1-BAGENE-911-C Projet de développement personnel et professionnel I | 6 | 20 | 24 | 0 | 75 | 125 | A | 7 | 7 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | ||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-017-C Education à la citoyenneté numérique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-001-C English for Psychology and Educational Sciences II | 26 | 0 | 4 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-015-C Introduction à l'orthopédagogie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-002-C Introduction à la psychologie clinique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-005-C Méthodologie de l'expérimentation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-006-C Méthodologie de l'observation | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-004-C Méthodologie et techniques de l'enquête | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-007-C Neurosciences cognitives | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-008-C Projet de développement personnel et professionnel II | 12 | 32 | 16 | 0 | 0 | 60 | A,Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-009-C Psychiatrie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-010-C Psychologie cognitive | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-016-C Psychologie de la santé et psychosomatique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-018-C Psychologie du langage et de la communication | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-012-C Psychopathologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-019-C Sciences de l'éducation : modèles d'enseignement et d'apprentissage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B2-BAGENE-014-C Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
Enseignements obligatoires transitoires (2022-2023) | 0 | ||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-900-C Introduction à l'orthopédagogie clinique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-901-C Psychiatrie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-902-C Psychologie de la santé et psychosomatique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-903-C Psychopathologie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-904-C Sciences psychologiques II: fondements théoriques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-905-C Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-906-C Projet de développement personnel et professionnel | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | |||||||||
UP-B2-BAGENE-909-C Projet de développement personnel et professionnel | 8 | 10 | 32 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | 48 | ||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-021-C Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-001-C English for Psychology and Educational Sciences III | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-017-C Institutions et pratiques cliniques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-003-C Introduction au psychodiagnostic | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-004-C Neuropsychologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-005-C Projet de développement personnel et professionnel III | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-018-C Psychologie des émotions | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-006-C Psychologie du travail | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-007-C Psychométrie et édumétrie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-008-C Psychopharmacologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-010-C Sociologie de l'éducation | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-011-C Statistique inférentielle multivariée | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
Enseignements au choix | 12 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit des enseignements, pour un total de 12 crédits, parmi les unités d'enseignement proposées ci-dessous. L'étudiant peut aussi choisir des enseignements qui sont organisés sur le site de Mons. | |||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-013-C Approche comportementale de l'apprentissage | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-015-C Développement du langage chez l'enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-023-C Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-026-C Introduction à la pratique neuropsychologique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-025-C Introduction à la psychologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-028-C Orientation scolaire et professionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-024-C Psychologie des apprentissages scolaires et neuroéducation | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-B3-BAGENE-012-C Usage des TIC en psychologie et en éducation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
Enseignements obligatoires transitoires (2022-2023) | 0 | ||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-900-C English for Psychology and Educational Sciences III | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B3-BAGENE-901-C Neuropsychologie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
UP-B3-BAGENE-902-C Psychopharmacologie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | |||||||||
60 | |||||||||||||||||