Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Démarche qualité dans les services publics - AAEHP | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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W-DPES-062 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le management de la qualité et le management de la stratégie sont étroitement liées.
La mise en place d'un système de management de la qualité doit être appréhendé comme une opportunité d'élaborer et de déployer sa stratégie de manière pragmatique et efficace.
Le cours s'articule en trois parties :
La première partie est consacrée au management de la qualité.
Qu'est-ce que la qualité ?
D'où vient-elle ?
Quelles sont les principales normes auxquelles les étudiants seront confrontés quand ils seront des managers publics ?
Et surtout : quels sont les principes fondamentaux de la qualité.
La deuxième partie porte brièvement sur le management stratégique et opérationnel dans le secteur public.
La troisième partie réunit les deux premières : le management de la qualité au service du management stratégique.
Dans cette 3ème partie, les étudiants découvriront différents outils qualité qu'ils seront invités à pratiquer dans des exercices et travaux : analyse des parties prenantes, analyse de l'environnement, gestion des processus, analyse de risques, autoévaluation et analyse de la maturité organisationnelle, élaboration de KPI et de tableaux de bord.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend