Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Environnement et Energie: concepts et applications industrielles - AAEP | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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W-DDIV-056 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Mise en évidence de l'influence des activités industrielles sur l'environnement : consommation de ressources minérales et énergétiques, production de rejets (dans l'air, l'eau et le sol), production de déchets (sous-produits voire du produit lui-même, introduction de la notion de recyclage). L'ensemble de ces notions permet de définir le terme développement durable : " Un développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. [Commission Brundtland] ".
A travers le cas de la conversion d'une énergie primaire en une énergie finale, des filières de production seront comparées. Les différentes formes d'énergies primaires (fossiles " classiques " ou nucléaires, solaire, hydraulique, éolienne) sont abordées. Les notions d'énergie disponible au sein de la matière, d'énergie renouvelable, de consommation des réserves et de disponibilités de celles-ci sont introduites. Cette partie du cours comprend également les différents systèmes (machines) de conversion de l'énergie et en particulier ceux de conversion de l'énergie primaire en énergie électrique. Pour chacun de ces systèmes, l'impact sur l'environnement est analysé (air, eau, climat, déchets). Les systèmes de production combinée de chaleur et d'électricité sont également évoqués. La suite du cours est consacrée à la description de différents procédés industriels. Ces procédés industriels seront choisis en nombre restreint et couvriront différents secteurs industriels dits de base et (la chimie, la cimenterie, l'agroalimentaire, la métallurgie). Pour le procédé cimentier, le flow-sheet complet de production (entrée de matières, apports énergétiques, dégradations énergétiques, rejets, déchets) ainsi que son impact sur l'environnement est analysé. A partir de ces exemples, le terme de " technologies propres " est introduit. Une réflexion est menée à différents niveaux : minimiser l'ensemble des apports et des rejets, concevoir un nouveau flow-sheet de production, voire substituer le produit.
La dernière partie du cours est consacrée aux traitements des rejets industriels et à la gestion des déchets. Les différentes techniques de traitement des rejets (incinération, absorption, adsorption, réactions chimiques, combinaisons de techniques, ...) sont présentées en fonction du type d'effluent (gazeux, liquides, solides). Le traitement des eaux est développé. La modélisation dynamique des réactions chimiques ou physiques : systèmes conservatifs en équilibre, réacteurs parfaitement mélangés, réacteurs à flux constant (équations différentiels d'ordre zéro, premier et deuxième) y sera également abordé.
La notion de dépollution (principalement des sols) est également abordée. La gestion et le stockage des déchets (y compris les déchets radioactifs) sont ensuite abordés.
La fin de cette partie du cours est consacrée au cycle de vie d'un produit. A partir d''exemples de produits du quotidien (bouteille, goblet) et appareillages (le frigo, la voiture), le cycle de vie est étudié : prise ne compte notament de la collecte, du lavage, du désassemblage, du traitement de chaque élément et le recyclage éventuel. Dans cette optique, la notion d'écoconception est abordée. Cela sera aussi applique à des procédes industriels.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend