Programme d’études 2022-2023English
      • UMONS
      FrançaisFrançais300000Q2

Objectifs du cours
      L'enseignement a pour objectif de développer des outils (connaissances, compétences) pour la compréhension et l'analyse des enjeux géopolitiques contemporains.
      Comme tout·e citoyen·ne, l'étudiant·e est régulièrement confronté·e, via différents médias (télévision, radio, réseaux sociaux, etc.) à l'actualité internationale: crises, conflits, accords internationaux, phénomènes globaux, économie multinationale,... Cet enseignement a pour objectif de développer avec les étudiant·e·s des clés de compréhension de cette actualité, caractérisée par le foisonnement d'acteurs et d'enjeux aux liens complexes.
      À l'issue de l'enseignement, l'étudiant·e aura acquis:
      - des connaissances diversifiées sur différents dossiers géopolitiques actuels.
      - des outils de base pour la compréhension des déterminants de la géopolitique contemporaine, qu'il·elle pourra appliquer à d'autres dossiers politiques et sociaux qu'il·elle sera amené·e à croiser plus tard dans ses études et/ou dans sa vie professionnelle.
      - une capacité d'analyse et de synthèse des enjeux géopolitiques actuels.

Programme
      Après une introduction visant à introduire l'étudiant·e à l'approche et à la méthode géopolitique, chaque séance est consacrée au développement d'un aspect de la géopolitique (géopolitique des frontières, géopolitique des ressources, etc.) et/ou d'un dossier précis: conflits pour les frontières, conflits pour l'eau, conflit israélo-palestinien, enjeux migratoires à la frontière États-Unis/Mexique, stratégies des États dans la région Arctique, etc.
      Chaque dossier est mis en lien avec ses racines historiques, met en évidence les enjeux qui le traversent (économiques, culturels, stratégiques, sociaux, politiques, de genre) et les acteurs impliqués.

- Powerpoint pour chaque séance, disponible sur Moodle
      - Support analysés en séance: carte, vidéo, articles... disponibles sur Moodle

Un document disponible sur Moodle et intitulé "Matière pour l'examen" précise le statut de chaque support mis à disposition sur Moodle, en différenciant les supports "obligatoires" des supports "pour information".

Le support Powerpoint a vocation à être complété par les notes prises au cours.

Pour chaque séance, des conseils bibliographiques et/ou des supports divers (cartes, vidéos, articles...) sont mis à disposition sur Moodle.

Ces supports sont disponibles pour information et approfondissement si souhaité par l'étudiant·e, cela sera mentionné dans le document "Matière pour l'examen".

• En présentiel

Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022