Programme d’études 2022-2023English
Géopolitique : enjeux contemporains
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-DOYE-203
  • MOUHIB Leila
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2


      Contenu de l'AA

      Objectifs du cours
      L'enseignement a pour objectif de développer des outils (connaissances, compétences) pour la compréhension et l'analyse des enjeux géopolitiques contemporains.
      Comme tout·e citoyen·ne, l'étudiant·e est régulièrement confronté·e, via différents médias (télévision, radio, réseaux sociaux, etc.) à l'actualité internationale: crises, conflits, accords internationaux, phénomènes globaux, économie multinationale,... Cet enseignement a pour objectif de développer avec les étudiant·e·s des clés de compréhension de cette actualité, caractérisée par le foisonnement d'acteurs et d'enjeux aux liens complexes.
      À l'issue de l'enseignement, l'étudiant·e aura acquis:
      - des connaissances diversifiées sur différents dossiers géopolitiques actuels.
      - des outils de base pour la compréhension des déterminants de la géopolitique contemporaine, qu'il·elle pourra appliquer à d'autres dossiers politiques et sociaux qu'il·elle sera amené·e à croiser plus tard dans ses études et/ou dans sa vie professionnelle.
      - une capacité d'analyse et de synthèse des enjeux géopolitiques actuels.

      Programme
      Après une introduction visant à introduire l'étudiant·e à l'approche et à la méthode géopolitique, chaque séance est consacrée au développement d'un aspect de la géopolitique (géopolitique des frontières, géopolitique des ressources, etc.) et/ou d'un dossier précis: conflits pour les frontières, conflits pour l'eau, conflit israélo-palestinien, enjeux migratoires à la frontière États-Unis/Mexique, stratégies des États dans la région Arctique, etc.
      Chaque dossier est mis en lien avec ses racines historiques, met en évidence les enjeux qui le traversent (économiques, culturels, stratégiques, sociaux, politiques, de genre) et les acteurs impliqués.

      Supports principaux non reproductibles

      - Powerpoint pour chaque séance, disponible sur Moodle
      - Support analysés en séance: carte, vidéo, articles... disponibles sur Moodle

      Un document disponible sur Moodle et intitulé "Matière pour l'examen" précise le statut de chaque support mis à disposition sur Moodle, en différenciant les supports "obligatoires" des supports "pour information".

      Support complémentaires non reproductibles

      Le support Powerpoint a vocation à être complété par les notes prises au cours.

      Autres références conseillées

      Pour chaque séance, des conseils bibliographiques et/ou des supports divers (cartes, vidéos, articles...) sont mis à disposition sur Moodle.

      Ces supports sont disponibles pour information et approfondissement si souhaité par l'étudiant·e, cela sera mentionné dans le document "Matière pour l'examen".

      Mode d'enseignement

      • En présentiel

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
      Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be