Programme d’études 2022-2023English
Langues des signes (niveau 2)
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-DOYE-103
  • MUSIN Florence
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais600000Q1


      Contenu de l'AA

      Par la perception de divers éléments du langage (signaire y compris les signes et variantes linguistiques régionales, grammaire, rythme, éléments paralinguistiques), dans le respect de la culture sourde, l'étudiant sera capable de :
               comprendre des messages signés ;
               signer ;
               signer en différé.

      Activités de communication langagière
      En recourant à la gestuelle corporelle à savoir,
               les yeux comme outils d'observation
      pour percevoir l'expression du visage et du corps, les signes et l'espace de signation ;
      pour comprendre le signe par lui-même (sans le support d'un mot).
               les mains (souplesse et vitesse d'exécution),
               l'expression faciale,
               l'expression corporelle (souplesse du tronc, des épaules, des bras, du cou et de la tête, des poignets et des mains).

      l'étudiant sera capable :

      * en compréhension visuelle

      dans le cadre d'un échange mené lentement, signé clairement et dans des conditions spatiales adéquates ;
      de comprendre des expressions et un signaire très fréquents relatifs à :
      sa personne,
      ses besoins concrets,
      sa famille,
      son environnement proche,
      son travail.
      de comprendre l'essentiel de messages simples et clairs ;

      *en interaction
             en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions, et en composant des énoncés courts, avec des pauses pour chercher ses signes, pour produire correctement les signes moins familiers, et pour maintenir la communication sans toutefois être capable de mener la conversation ;
      d'intervenir dans des échanges sociaux courts, en utilisant les formes élémentaires de politesse ;
      de communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des activités et des sujets familiers ;
      d'avoir des échanges simples et courts sans toutefois être capable de mener la conversation ;
      de poser des questions, de répondre à des questions et d'échanger des idées et des renseignements dans des situations familières prévisibles de la vie quotidienne ;
      d'expliquer ce qu'il aime ou pas ;
      d'exprimer son accord ou son désaccord ;
      d'indiquer qu'il suit ou ne suit pas la discussion et de demander de répéter en cas d'incompréhension ;
      * en production en continu
             en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions, et en composant des énoncés courts, avec des pauses pour chercher ses signes, pour produire correctement les signes moins familiers ;
      de décrire ou de présenter brièvement les gens, la famille, les conditions de vie, sa formation, son travail et les activités quotidiennes actuelles ou récentes, en utilisant une série de phrases ou d'expressions simples ;
      d'expliquer ce qu'il aime ou n'aime pas,

      en utilisant les éléments de grammaire (et le signaire qui s'y rapporte) ci-dessous :
      l'ordre des signes,
      l'affirmation, l'interrogation, l'impératif,
      la négation (les signes de la négation),
      la spatialisation (espace réel, espace iconique, espace grammatical),
      la topicalisation : introduction au concept de "Topicalisation" en LSFB,
      la topicalisation avec l'interrogation,
      le rythme, l'intensité des signes (introduction),
      les différents types de pluriels,
      les transferts de taille et de forme (niveau élémentaire),
      les transferts personnels (classique, loupe, stéréotype, proforme),
      les transferts situationnels (niveau élémentaire),
      les classificateurs,
      les verbes de manipulation/de préhension,
      les verbes multi-directionnels,
      les lignes du temps,
      les adverbes.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • En présentiel

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/06/2022
      Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be