Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Connaissance du pays | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
T-CHIN-306 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Chinois | Chinois | 26 | 0 | 4 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
— Familiarisation avec le contexte géographique, historique et socioéconomique de l'environnement culturel de la langue étudiée : géographie physique et humaine de la Chine ; histoire de la Chine à l'ère impériale (de l'Antiquité au XIXe siècle)
— Familiarisation avec la culture, notamment littéraire, de la Chine ancienne
— Recherches et travaux personnels sur des sujets liés à ces matières.
Supports principaux non reproductibles
Tous les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme d'e-learning Moodle.
Support complémentaires non reproductibles
Néant.
Autres références conseillées
Jacques GERNET, Le Monde chinois, 3 volumes, Armand Collin, Paris, 1972/2005.
Jacques PIMPANEAU, Chine - Culture et traditions, Philippe Picquier, Arles, 1988/2015.
Jacques PIMPANEAU, Chine - Histoire de la littérature, Philippe Picquier, Arles, 1989/2016
Anne CHENG, Histoire de la pensée chinoise, Seuil, Paris, 1997.
Thierry SANJUAN, Atlas de la Chine - Une grande puissance sous tension, Autrement, Paris, 2015. Connaissances générales en géographie chinoise, Foreign Language Teaching and Research Press, Beijing, 2007
Connaissances générales en histoire chinoise, Foreign Language Teaching and Research Press, Beijing, 2007
Connaissances générales en culture chinoise, Foreign Language Teaching and Research Press, Beijing, 2007
Damien CHAUSSENDE, Histoire de la Chine ancienne et impériale. Paris : PUF, coll. " Que sais-je ", 2022.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend