Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Inclusion sociale et scolaire (non organisé à Mons en 2022-2023) | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SPAS-169 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Au cours de cette unité d'enseignement, nous aborderons les concepts-clés et les enjeux de l'inclusion sociale et scolaire. Nous verrons comment, à partir de lignes directrices validées, développer des contextes d'apprentissage ou de participation sociale qui soient adaptés aux personnes vulnérables à l'exclusion. Les étudiants seront amenés à l'analyse et l'élaboration conceptuelle des dispositifs de recherche en cours
Supports principaux non reproductibles
Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
- L'écologie de l'éducation: assises d'une pédagogie du succès. Montréal: Guérin, 1999.
- Ainscow, M., Booth, T., & Dyson, A. (2006). Improving schools, developing inclusion. Routledge.
- Briggs, S. (2005). Inclusion and how to Do it: Meeting SEN in Primary Classrooms. Routledge.
- Miller, R. (1996). The developmentally appropriate inclusive classroom in early education. Delmar Publishers.
- Humbeeck B., Lahaye W. et Berger M. (2019), Parents, enseignants, Eduquer ensemble, Mont-Saint-Guibert, de Boeck
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend