Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Développement du langage chez l'enfant | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SMSL-001 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement . Approche chomskyenne et théories interactionnelles . Interactions langage et fonctions cognitives, cognition sociale, tempérament, compétences émotinnelles. Variabilité. Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage; tests de langage et rapports parentaux. Trouble développemental du langage (projet CATALISE Bishop et al, 2016). Bilinguisme Dépistage, diagnostic et prévention précoces.
Supports principaux non reproductibles
dias Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Bernicot J. et Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant,, Paris , 2009
Bishop, D. V., Snowling, M. J., Thompson, P. A., & Greenhalgh, T. (2016). CATALISE: A multinational and multidisciplinary Delphi consensus study. Identifying language impairments in children. PLoS One, 11(7), e0158753.
de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans, Odile Jacob, Paris , 2005.
Chevrie-Muller Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007
Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003
Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.
Kern , S. (sous la direction) (2019) .Le développement du langage chez le jeune enfant, Théorie, clinique, pratique. De Boeck supérieur.
Sylvestre, A., Cronk., C., St-Cyr Tribble, D., Payette H. (2002). Vers un modèle écologique de l'intervention orthophonique auprès des enfants. Journal of Speech-Language pathology and Audiology , 26, 4, 180-196.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend