Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Usage des TIC en psychologie et en éducation | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SIPN-081 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Contenu subdivsé en chapitres
Chapitre 1
=> généalogie d'internet
Chapitre 2
=> le web, un bien commun
Compétences collaboratives
YouTube pour apprendre
Ecrire avec le numérique
Intelligence collective
Chapitre 3
=> Culture participative et réseaux sociauxLiens sociaux
Quelle place pour la vie privée ?
Usage des emojis
Virtuel ou réel ?
Mon identité numérique
Quelles relations humaines - virtuelles ?
J'ai un pseudo - un avatar
Les réseaux sociaux, outil d'enseignement?
Cyberharcèlement
Chapitre 4
=> l'espace public numériqueCitoyenneté et numérique
numérique et démocratie
numérique et politique
le numérique et les médias
l'esprit critique sur le web
lire avec le numérique
Chapitre 5
=> l'économie des plateformesSi c'est gratuit, c'est vous le produit => digital labor
Une guerre numérique
La publicité sur le web
Le tracking sur le web
Chapitre 6
=> big data et algorithmesNotre lien avec les robots
Intelligence artificielle
Les robots nous envahissent
Qui décide ? moi ou l'algorithme ?
Discuter avec un chatbot
Les robots prennent notre boulot
La voiture autonome
La programmation à l'école
Chapitre 7
Addiction aux jeux vidéos
Compétences numériques spécifiques ?
Le corps dans le monde numérique
Le niveau d'intelligence baisse
Une guerre sans soldat
Combattre les GAFA - BATX..
Le numérique comme outil d'aide aux personnes à besoins spécifiques
Supports principaux non reproductibles
Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend