Programme d’études 2022-2023English
Approches interculturelles en psychologie
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SDHT-218
  • CAUCHIE Dimitri
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais100000Q1


      Contenu de l'AA

      L'AA Approches interculturelles en psychologie a pour finalité de rendre étudiant·e·s capables de comprendre et de prendre en compte dans leurs pratiques professionnelles futures les notions essentielles liées aux effets des contacts de cultures dans les relations humaines, d'adopter un point de vue réflexif approprié au respect de la diversité culturelle et d'être capables d'analyser une situation interculturelle au regard des modèles et concepts théoriques présentés.

      Concepts théoriques de base liés aux notions de culture (caractéristiques, fonctions, modèles structuraux, modèle de l' " iceberg culturel " (Hall/Kohls)) et de diversité culturelle (enjeux liés aux migrations et aux évolutions de la diversité culturelle ; perspectives multiculturelle / interculturelle).
      Approches des liens entre cultures et comportements ; courants de la psychologie (inter-)culturelle (transculturaliste/comparative, culturaliste, interactionniste).
      Modèle écoculturel de Berry et al. et notions associées (transmission culturelle, enculturation, acculturation...).
      Apports et limites des modèles généraux de comparaison interculturelle (théorie des valeurs universelles (Schwartz), modèle des dimensions des cultures nationales (Hofstede et al.)...).
      Concepts théoriques liés aux notions d'identité culturelle et de choc culturel, modèle des stratégies d'adaptation culturelle (Berry), modèle d'acculturation interactif (Bourhis et al.) et notion d'orientation d'acculturation.
      Modélisation de l'interaction interculturelle (Cohen-Emerique) et démarches de l'approche interculturelle des relations interpersonnelles (décentration, découverte du cadre de références de l'autre, négociation/médiation interculturelle).
      Développement interculturel : modèles développementaux du relativisme culturel (Lavalée), modèle du développement de la sensibilité interculturelle (Bennett).
      Problématiques de l'évaluation psychologique en contexte multiculturel (biais culturels).

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • En présentiel

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
      Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be