Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Socio-économie des médias | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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H-SICO-201 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
À partir des concepts théoriques et de cas contemporains concrets, le cours de Socio-économie des médias entend initier les étudiants au repérage et à la compréhension des principales logiques économiques et managériales des entreprises médiatiques. L'objectif étant de leur donner les clés permettant de repérer ces logiques dans la production de l'information. Ce cours vise notamment à décrire et à analyser les spécificités des médias, à la fois objets économiques et culturels, les stratégies de concentration ou encore de diversification, ainsi que l'influence croissante des pôles marketing et commerciaux dans la production de l'information. Les différentes thématiques du cours seront abordées de façon historique et analytique.
Supports principaux non reproductibles
Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. En outre, des lectures par thématique seront demandées aux étudiants. Les textes seront également déposés sur Moodle.
Support complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
Quelques références bibliographiques : Barland, J. (2020). Innovation of New Revenue Streams in Digital Media. Nordicom Review, 34(s1), 99-111 ; Bassoni, M. et Joux, A., (2014), Introduction à l'économie des médias, Paris : Armand Colin ; Cagé, J., Hervé, N., et Viaud, M. L. (2017). L'information à tout prix. I.N.A. ; Libert, M. (2019). Carrières et conditions d'emploi et de travail des journalistes. Analyse
des mutations dans la presse quotidienne belge francophone. Paris: Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie ; Picard, R. G. (Ed.). (2014). Media firms: structures, operations, and performance. Routledge ; Sonnac, N. (2013). L'écosystème des médias. Les enjeux socioéconomiques d'une interaction entre deux marchés. Communication. Information médias théories pratiques, 32(2).; Berte, K., & De Bens, E. (2008). Newspapers go for advertising! Challenges and opportunities in a changing media environment. Journalism studies, 9(5), 692-703. ; Sebbah, B., Sire, G. Smyrnaios, N. " Journalisme et plateformes : de la symbiose à la dépendance ", Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo [En ligne, online], Vol 9, n°1 - 2020, 15 juin - June 15 - 15 de juno. http://www.surlejournalisme.com/rev ; Malcorps, S. (2017). L'entreprise de presse et son audience en ligne. Réseaux, (5), 145-173. ; Domingo, D., Jacquet, A., Le Cam, F., Libert, M., Malcorps, S., Wiard, V., Tixier, F., Burnier, C. (2016). " Socioéconomie des médias d'information francophones belges ". Politique. n°95. ; Gabszewicz J.J. et Sonnac, N., (2010), L'industrie des médias à l'ère numérique, Paris : La Découverte, Repères ; Le Floch, P. et Sonnac, N. (2005). Economie de la presse. Paris : La Découverte ; Sonnac, N. (2009). L'économie de la presse : vers un nouveau modèle d'affaires. Les Cahiers du journalisme, n°20 ; Toussaint-Desmoulins, N. (2004). L'Économie des médias (5e édition). Paris : PUF, Coll. Que sais-je ?; Augey, D. (2003). Les journalistes : petits maillons au bout de la chaîne industrielle. Hermès, 1, n° 35 ; Hamilton J. (2003). All the News That's Fit to Sell: How the Market Transforms Information into News. New Jersey : Princeton University Press , Antoine, F. et Heinderyckx, F. (2011). État des lieux des médias d'information en Belgique francophone (Rapport général introductif), En ligne : egmedia.pcf.be/wpcontent/uploads/2011/03/EGMI_EDL_fullv6_5.pdf.
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend