Programme d’études 2021-2022English
Entrepreneuriat, business plan et plan financier
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en entrepreneuriat à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-U1-ENTPRE-004-MUE ObligatoireCOLOT OlivierW711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat
  • COLOT Olivier
  • VANDERVEKEN Vincent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français152700066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-COGE-068Entrepreneuriat, business plan et plan financier - AAEP1521000Q2
W-COGE-069Entrepreneuriat, business plan et plan financier - AAEHP06000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise, de réaliser un business plan et un plan financier.

Contenu de l'UE

Business plan, plans financiers, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.

Compétences préalables

Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires (40 %):
- Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
- Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (online si Covid-19) : 20 %  

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

- Business Plan : 50 %
- Défense du Business Plan : 25 %
- Examen oral sur les séminaires : 15 %
- Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (online si Covid-19) : 10 %

 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE


- Business Plan : 50 %
- Défense du Business Plan : 25 %
- Examen oral sur les séminaires : 25 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-COGE-068
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
W-COGE-069
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-COGE-068
  • Face à face
W-COGE-069
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-COGE-068
W-COGE-069

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-COGE-068Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages.
Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.
W-COGE-069Osterwalder A. & Pigneur Y. (2010), "Business Model Generation", Wiley, 278 pages.
Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.

Supports complémentaires

AA
W-COGE-068
W-COGE-069

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-COGE-068Sans objet
W-COGE-069Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-COGE-068- Colot Olivier (2005), "Guide de la transmission des entreprises familiales", IFAPME, avril, 247 pages.
- Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.
- Léger-Garniou Catherine et Kalousis Georges (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages.
- Pic Jean-Christophe (2012), "A chaque enjeu son business plan", Vuibert, 335 pages.
- Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.
- Richard Stutely (2009), "Business plan : concevoir un business plan efficace", Pearson Education France, 302 pages.
W-COGE-069- Colot Olivier (2005), "Guide de la transmission des entreprises familiales", IFAPME, avril, 247 pages.
- Janssen Frank (2016), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck Entreprendre, 460 pages.
- Léger-Garniou Catherine et Kalousis Georges (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages.
- Pic Jean-Christophe (2012), "A chaque enjeu son business plan", Vuibert, 335 pages.
- Randerson K., Bettinelli C., Dossena G. & Fayolle A. (2015), "Family Entrepreneurship: Rethinking the research agenda", Routledge, New York, 336 pages, ISBN : 9781138841192.
- Richard Stutely (2009), "Business plan : concevoir un business plan efficace", Pearson Education France, 302 pages.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be