Programme d’études 2021-2022English
Principes d'économie
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-MC-POECSO-014-MUE ObligatoireVERMEYLEN GuillaumeW765 - Finances publiques et Fiscalité
  • VERMEYLEN Guillaume

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français402000066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-054Principes d'économie - AAEP4014000Q2
W-FPFI-055Principes d'économie - AAEHP06000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Etre capable de se remettre en question.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : 
- De comprendre les fondements et mécanismes des théories microéconomiques et macroéconomiques;
- D'appréhender la réalité économique de manière plus concrète.

Contenu de l'UE

Théorie microéconomique (fonctionnement des marchés, fondements de la demande de biens et services, fondements de l'offre de biens et de services,...).
Théorie macroéconomique (économie nationale, enjeux et approches de la macroéconomie,...).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation Q2 fera l'objet soit :
- De présentations de travaux, 
- D'un examen oral;
- D'un examen écrit à distance ou en présentiel

Ou d'une combinaison de plusierus de ces éléments. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Voir Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-054
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux de laboratoire
W-FPFI-055
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-054
  • Mixte
W-FPFI-055
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-FPFI-054
W-FPFI-055

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-054Pindyck, R. et Rubinfeld, D. (2018), Microéconomie, 9ème éd. - Ed. : Pearson Education.

Mankiw, G. N. (2017), Macroéconomie, 7ème éd. - Ed. : De Boeck Université.
W-FPFI-055Pindyck, R. et Rubinfeld, D. (2018), Microéconomie, 9ème éd. - Ed. : Pearson Education.

Mankiw, G. N. (2017), Macroéconomie, 7ème éd. - Ed. : De Boeck Université.

Supports complémentaires

AA
W-FPFI-054
W-FPFI-055

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-054Sans objet
W-FPFI-055Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-054Sans objet
W-FPFI-055Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be