Programme d’études 2021-2022English
Recherche et application en marketing (pas organisé en 21-22)
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-SCGEST-041-MUE ObligatoireGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français111000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-062Recherche et application en marketing - AAEP112000Q1
W-MAKO-063Recherche et application en marketing - AAEHP08000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mener à bien une étude/recherche marketing. Ce cours vise à l'apprentissage des différents outils qualitatifs et/ ou quantitatifs, nécessaires à la réalisation de recherches en marketing.

Contenu de l'UE

Recherche et Applications en marketing
La première partie du cours sera axée sur la présentation des méthodes de rechercherche en marketing.
La définition du problème de recherche et du design de la recherche seront abordés.
Ensuite les différentes méthodes de collecte de données qualitatives (observation, entretiens en profondeur er focus group) seront développées.
Enfin les différentes notions pour la construction de guides d'entretien et de questionnaires quantitatifs seront revues (échelle, variable,etc.)
La partie pratique du cours placera les étudiants dans le contexte d'une recherche académique en marketing avec la réalisation de la phase qualitative sur une thématique donnée et le passage à la phase quantitative sur base des résultats obtenus.

Compétences préalables

Bases en Marketing

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation est basée sur la réalisation de plusieurs travaux successifs en évaluation continue:
Travail 1 : Guide d'entretien
Travail 2: Etude qualitative 
Travail 3: Amorçage de la phase quantitative
+  présentation des résultats

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral portant sur les travaux réalisés en 1ère session

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-062
W-MAKO-063

Mode d'enseignement

AA
W-MAKO-062
W-MAKO-063

Supports principaux

AA
W-MAKO-062
W-MAKO-063

Supports principaux non reproductibles

AA
W-MAKO-062
W-MAKO-063

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-062
W-MAKO-063

Supports complémentaires non reproductibles

AA
W-MAKO-062
W-MAKO-063

Autres références conseillées

AA
W-MAKO-062
W-MAKO-063
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be