Programme d’études 2021-2022English
Digital Marketing
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCIGES-050-MUE ObligatoireGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais02100033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-056Digital Marketing - AAEP018000Q2
W-MAKO-057Digital Marketing - AAEHP03000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet apprentissage qui sera donné en anglais, les étudiants seront capables d'analyser et de mener une stratégie marketing à travers Internet. Le Séminaire est basé sur une participation active des étudiants qui devront  tour à tour sur base des supports théoriques, comprendre et présenter les outils marketing Internet à travers des cas réels.

La deuxième partie du cours varie en fonction des opportunités etsera ponctuée par des interventions de professionnels du domaine. Les étudiants devront mobiliser  les compétences acquises lors de la première partie pour répondre à une problématique donnée par une entreprise. Les étudiants seront amenés à présenter leurs idées aux membres de l'entreprise.

Contenu de l'UE

Digita Marketing Seminar
Strategic Internet Marketing : Segmentation - Targetting - Positionning
- Operational Internet Marketing : Product - Price - Place -Promotion
- Social Media 

Compétences préalables

Bases en marketing

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

40 % présentation des travaux en groupe
40% présentation projet
20% participation active

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pas de deuxième session

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-056
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-MAKO-057
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-056
  • Face à face
W-MAKO-057
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-056
W-MAKO-057

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-056E-Marketing (Strauss & Frost, 2011) - Pearson
W-MAKO-057E-Marketing (Strauss & Frost, 2011) - Pearson

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-056
W-MAKO-057

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-056Slides de cours disponibles sur e-learning
W-MAKO-057Slides de cours disponibles sur e-learning

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-056Sans objet
W-MAKO-057Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be