Programme d’études 2021-2022English
Marketing avancé
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCIGES-048-MUE ObligatoireSCOUBEAU ChantalW727 - Marketing et Communication
  • SCOUBEAU Chantal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français91200033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-052Marketing avancé - AAEP94000Q2
W-MAKO-053Marketing avancé - AAEHP08000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Acquis d'apprentissage UE


A l'issue de ce cours, les étudiants auront étudié le marketing dans le domaine particulier des services.  Ils seront capables de proposer tant des approches du marketing stratégique que du marketing opérationnel dans le secteur des services en tenant compte de ses spécificités.



 

Contenu de l'UE


- secteur des services
- définition des services
- un marketing spécifique
- place du client
- éléments stratégiques
- élements opérationnels


 



 

Compétences préalables

cours de base en marketing

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-052
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-MAKO-053
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-052
  • Mixte
W-MAKO-053
  • Mixte

Supports principaux

AA
W-MAKO-052
W-MAKO-053

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-052Sans objet
W-MAKO-053Sans objet

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-052
W-MAKO-053

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-052Sans objet
W-MAKO-053Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-052Marketing des services - Lovelock C - 2014 - Pearson
Marketing des services - Gabriel - 2014 - Dunod
Marketing des services: Un manuel sur le marketing des services  - Arasu - 2020 - Editions notre savoir
 
W-MAKO-053Marketing des services - Lovelock C - 2014 - Pearson
Marketing des services - Gabriel - 2014 - Dunod
Marketing des services: Un manuel sur le marketing des services  - Arasu - 2020 - Editions notre savoir
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be